Voici le dernier message des parents de Thomas !
"Thomas est sorti de l'hôpital jeudi aprés-midi !!! Super nouvelle !! Les médecins ont été trés rassurants. Il n'a fait qu'une echographie du coeur, qui n'a révélé aucune malformation. Quant à d'éventuels problèmes neurologiques, les pédiâtres le trouvent trés en forme, et du coup pensent inutile de l'embêter avec toutes sortes d'examens. Nous revoyons le neurologue dans un mois, juste pour s'assurer que tout va bien.
Que de bonnes nouvelles !! nous allons pouvoir nous retrouver tous en famille avec un Thomas en pleine forme.
Nous demanderons plusieurs messes d'action de grâces. Merci Mon Dieu pour toutes ces grâces accordées tout au long de cette épreuve et merci à vous tous pour vos prières et votre grand grand soutien. Soyez assurés de nos prières en retour. Vous nous avez énormément aidé à traverser cette dure épreuve, alors encore une fois du fond du coeur, de la part de toute la tribu Mavel, merci d'avoir été aussi présents, de nous avoir entourés et d'avoir contribué aussi efficacement au prompt rétablissement de Thomas !!
Avec toute notre affection, et en trés grande union de prières."
POM, Pat, Paul, Jean, Agathe et THOMAS
jeudi 20 décembre 2007
Thomas est rentré à la maison !
L'islamisation en marche...
juste histoire de se tenir informé [communiqué par J.-M. D.]...
|
vendredi 7 décembre 2007
Des nouvelles
Voilà les dernières nouvelles de Thomas, envoyées par sa maman.
"Bien chers amis,
Une excellente nouvelle !! Thomas est sorti du coma artificiel, il a été extubé à 1h du matin hier et réagit plutôt bien. Il a encore besoin de beaucoup d'oxygène mais n'est plus sous assistance respiratoire. Il a simplement des "lunettes" (deux petits tuyaux dans le nez alimentés par une bouteille d'oxygène). Quel changement et soulagement !!! Nous l'avons vu avec les yeux ouverts.
Néammoins il est encore bien patraque, mais il a passé le plus dur. Les médecins vont le garder un peu plus longtemps dans le service de réanimation, car il est encore trés fatigué et bien malade.
Monsieur l'Abbé Dubujadoux est venu auprés de nous, et nous l'en remercions, pour donner à Thomas la bénédiction des malades.
Ce matin il a eu une fibroscopie, pour voir s'il n'a pas de malformations qui favoriseraient ses fréquents malaises respiratoires et qui expliqueraient sa grande fragilité. Nous attendons les resultats.
Enfin, dés qu'il sera mieux et passé en pédiatrie, il fera tous les examens neurologiques dont on nous a tant parlés. Donc continuons à prier, que Thomas soit en pleine forme. Nous remettons tout cela entre les mains du Bon Dieu, ainsi que nous-mêmes. " Tout est grâce".
Nous tenions également à vous remercier tous pour vos prières et votre soutien. Que c'est encourageant, réconfortant et porteur !! Le Bon Dieu nous gâte énormément. Merci à tous d'être là, présents pour nous, pour Thomas.
Nous restons en union de prières et vous embrassons trés chaleureusement. A demain, pour des nouvelles qui, si Dieu le veut, seront toutes aussi bonnes, voire meilleures.
Merci Mon Dieu."
lundi 3 décembre 2007
Intention de Prière
Chers amis,
Je viens vous demander de prier très fort pour mon dernier neveu, Thomas, qui a 3 mois et qui est hospitalisé depuis jeudi dernier. Son cas ne va pas en s'arrangeant. Il a de graves problèmes respiratoires, et vient d'être transférer dans un hopital spécialisé pour enfant, en réa et soins intensifs. Sa respiration est beaucoup trop rapide, et tant qu'elle n'aura pas retrouvé un rythme normal, il sera sous assistance respiratoire. Sa famille est très éprouvée. C'est très dur, mais "tout est grâce"! Un grand merci pour vos prières.
"Que Votre Volonté soit faite"
mercredi 7 novembre 2007
Oyez, oyez !
La Joie : un parfum de Force
"Souris même si ton sourire est triste, car il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est la tristesse de ne pas savoir sourire."
Soeur Marie Laetitia
jeudi 1 novembre 2007
Charles de Foucault et l’action humanitaire chrétienne
A l’heure de la Fête de tous les saints [Toussaint] ayez une pensée lors de vos chapelets d’aujourd’hui ( moi j’en ferai un ce soir après le taff) pour le Frère universel qui dans les années suivant sa mort aurait pu être canonisé puis le projet abandonné ce fut Benoît XVI qui réactiva sa béatification. (Nota bene : au moment où Benoît XVI repris le « dossier Charles de Foucault », le Président algérien fit voté une loi pénale prohibant de convertir des musulmans au christianisme assorties d'une sanction pénale.)
lundi 22 octobre 2007
Conférence de Tim Guénard
(en complément du message précédent de Minivéro):
vous invite à venir rencontrer
Tim Guénard
qui donnera une conférence en l'église Saint Léon
( 1, place du cardinal Amette, Paris 15ème - métro La Motte-Piquet)
le mercredi 24 octobre 2007, à 20h30
"Pourquoi avons-nous peur de nos différences ?"
Venez nombreux profiter de cette rare occasion !
Plus fort que la haine :
Plus fort que la haine est l’autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Abandonné par sa mère à 3 ans -maltraité par son père et battu au point de sombrer dans le coma et de se retrouver à l’hôpital durant 2 ans 1/2 -Tim accumulera de graves manques d’amour durant toute son enfance : il subira des menaces, des humiliations, de terribles déceptions, des injustices cruelles au sein des pensions, de l'assistance publique, des maisons de correction et même dans les familles d’accueil. Sa vie ne sera que souffrance et peur.
A travers cette autobiographie, l'auteur nous dévoile l'itinéraire d'un enfant perdu, et retrouvé. Ses mots ont la force de coups de poing, et l'écriture lapidaire délivre un message rempli d'espoir en la capacité d'amour et de pardon de tout homme, même du plus blessé. Tim Guénard, âgé de 40 ans, est aujourd'hui père d'une famille de 4 enfants. Apiculteur et compagnon du Tour de France, il habite dans le Sud-Ouest -près de Lourdes-, où il accueille avec sa femme des personnes en difficulté. Régulièrement, il témoigne de ce qu'il a vécu afin de dénoncer les manques d'amour et les violences que subissent les jeunes aujourd'hui.
Tout beau tout neuf !
voici un nouveau blog que je vous invite à visiter ;-)
palacepanam.blogspot.com
allez voir !
mardi 16 octobre 2007
Bonjour à tous !
J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde !
Je voulais vous signaler que Tim Guénard, auteur de "Plus fort que la haine", passe à Paris le mercredi 24 octobre, pour donner une conférence sur le thème : "pourquoi avons nous peur de nos différrences". Elle se tiendra en l'église saint Léon, 1 place du Cardinal Amette, paris XVème, métro la Motte Piquet. (pour + d'info, consulter le site d'OCH)
je pense que c'est une grande occasion à ne pas louper ! Venez donc nombreux, trrrrrrrrrrrrèèèès nombreux !
en attendant, bonne semaine à tous !
mini véro
jeudi 11 octobre 2007
C'est (aussi) la rentrée à Juventas Christi...
19-21 octobre: ouicaine de rentrée à Couloutre...
R.V. (à Paris...) vendredi 19, vers 21 heures...
Venez nombreux !...
Pour + de renseignements, contactez Jean-Gab' (jgberthou@hotmail.com)
lundi 17 septembre 2007
C'est la rentrée...
Alors voilà, cette fois-ci c'est pour de bon, les vacances sont terminées... Il faut (re)prendre le chemin de la Fac, ou du lycée (en particulier pour certain(e)s retardataires... s'pas, l'Impératrice ?... (ah ! ah !...)) ... Et même, pour le Chef, carrément ... à l'Ecole !! (... aïe ! oui, Chef : d'Ingénieurs, j'voulais dire... )
Mais foin de la nostalgie - sauf pour se rappeler tous les bons et joyeux moments vécus cet été ! Une année FORMIDABLE nous attend, avec les activités du Père Sevin qui vont (bientôt...) reprendre!
Profitez-en aussi pour demander votre inscription à ce Blogue, prêt à vous accueillir à bras ouverts ! (si ! si !...)... : plus on est de fous, plus on rit ! Voyez les modalités au bas de la colonne de droite.
Donc: Bonne rentrée à tous...
dimanche 29 juillet 2007
Bonnes vacances à tous...
Un p'tit coucou impromptu pour souhaiter au MILLIARD (et demi...) d'internautes consultant ce Blogue une bonne continuation de vacances, en espérant le soleil pour les pauv'nordistes...
... Et bon Camp pour les ceusses qui auront la chance, le bonheur, et le ... privilège d'y venir !...
Le ouaibemestre vous adresse ce petit message grâce à l'ordi de Patrick et Marie T., qui envoient un grand et amical salut aux anciens "revenants" (ah ! ah !...) du Camp (... dont cetain(e)s n'ont pas 18 ans !).
... Au 6 août !...
mardi 3 juillet 2007
RETRAITES DE LA SAINTE ESPÉRANCE 2007
4 jours face à Dieu et face à soi-même
4 dates proposées pendant l'été, en juillet et en août :
¤ du Lundi 9 Juillet à 13h au Vendredi 13 à 13h à ND du Rafflay 44690 Chateau Thebaud (TGV jusqu'à Nantes)
¤ du Lundi 16 Juillet à 13h au Vendredi 20 à 13h à ND du Rafflay ...
¤ du Lundi 27 Aout à 13h au Vendredi 31 à 13h, à Mérigny
¤ du Lundi 3 septembre à 13h au Vendredi 7 à 13h, à Mérigny (36220)(SNCF: Châtellerault ou Châteauroux)
Retraites pour Messieurs et Jeunes gens, et pour Dames et Jeunes filles, à partir de 17 ans.
Prédicateur: Abbé Bruno Schaeffer
Renseignements: 03.86.39.30.70 ou: 03.86.39.48.85
lundi 2 juillet 2007
Camp-Chantier d'été 2007 à Couloutre (Nièvre)
d'y joindre le paiement du camp (95€),
dimanche 1 juillet 2007
Centenaire du Scoutisme
Venez célébrer avec les Europa Scouts, les Scouts de Riaumont, et les Scouts Saint Louis, le premier centenaire du scoutisme, le lundi 23 juillet 2007, au Guerveur-Lochrist (Morbihan).
09h45 : lever des couleurs
10h00 : procession dans le village
11h00 : grand'Messe pontificale tridentine
13h00 : déjeuner méchoui
15h00 à 19h00 : olympiades scoutes
19h15 : dîner
21h00 : veillée
Tarifs :
adulte = 10 euros
enfants de 8 à 16 ans = 5 euros
enfants de moins de 8 ans = gratuit
total plafonné à 35 euros par famille.
Plus de renseignements, écrire :
Centenaire ASN - 2 square Léon Guillot - 75015 Paris
lundi 25 juin 2007
Quand un rabbin prend la defense d'un pape...
Pie XII et les juifs, le mythe du pape d'Hitler - David Dalin
Editions Tempora - Prix : 19,90 €
Format : 14,5 x 22 cm
mardi 19 juin 2007
La collection SIGNE DE PISTE renaît !
Un nouveau départ pour la mythique collection
qui fête cette année son 70ème anniversaire :
Nous en rêvions tous, et cela arrive, enfin !
Les Éditions DELAHAYE viennent de racheter SIGNE DE PISTE (aux éditions Carnot; mais Fleurus a été le dernier éditeur SDP actif) avec, au programme, l'intention de lui faire relever les défis de ce début de siècle tout en rééditant les chefs-d'oeuvre devenus des classiques, de renouer le dialogue entre auteurs et lecteurs, de découvrir de nouveaux talents et d'explorer de nouveaux territoires.
Il n'est pas anodin de noter que cette relance se produit au moment où l'on célèbre simultanément les 70 ans de la collection, les 150 ans de la naissance de Baden-Powell, les 100 ans de la création du scoutisme et de la naissance d'Hergé : 2007 année de la jeunesse, 2007 année Signe de Piste !
Signe de Piste, qui a fait rêver des millions d'adolescents par des aventures audacieuses, drôles ou émouvantes, sera un lieu de débats présentant les enjeux de notre époque comme l'ont fait autrefois les illustres prédécesseurs qui n'hésitèrent pas à affronter le réel, et décryptèrent le rapprochement franco-allemand, la construction de l'Europe, la critique des totalitarismes national-socialiste ou stalinien, les conflits et génocides du Cambodge, d'Afghanistan, du Darfour, sans pour autant oublier le rêve et la fraternité.
Le Signe de Piste Nouveau sera le point de rencontre de la littérature, de l'aventure, de la réflexion sur le monde, et de l'amitié. C'est son projet pour demain, qu'animera ceux - auteurs, illustrateurs et directeur littéraire - qui ont fait son succès depuis des décennies.
Yug, les Ayacks, le Prince Éric et Christian d'Ancourt, Mik le Chat-Tigre... et tous les autres, se réjouissent déjà de découvrir leurs frères et soeurs d'aujourd'hui. Vous verrez donc prochainement paraître, dans une présentation rénovée, vos titres préférés, accompagnant de nouveaux romans et de nouveaux auteurs.
Jean-Louis Foncine avait raison : « Ce sont les enfants qui sauveront le monde ! » Jeunes, lecteurs de tous âges, qui avez toujours soutenu l'aventure Signe de Piste, le nouvel éditeur a besoin de vous aujourd'hui pour réussir ce nouveau pari. Aidez-le, en lisant, en faisant lire et connaître ces livres pas comme les autres.
lundi 18 juin 2007
Pièce de théâtre
lundi 4 juin 2007
11-15 juin 2007: la GRANDE semaine du Bac...
Les épreuves écrites du Bac 2007 ont lieu du lundi 11 au vendredi 15 juin, pour le Bac général (séries L, ES, S).
Alors, chaque jour, une p'tite prière à l'intention de tous les membres du Chapitre, filles et garçons, qui le passent cette année: M..., E..., M.-G..., A..., ...
Calendrier des épreuves (!...):
Dates | Série littéraire | Série économique et sociale | Série scientifique |
Lundi 11 juin | Philosophie 8 h - 12 h Enseignement scientifique 14 h - 15 h 30 Mathématiques-informatique 16 h 30 - 18 h | Philosophie 8 h - 12 h Enseignement scientifique 14 h - 15 h 30 | Philosophie 8 h - 12 h |
Mardi 12 juin | Français 8 h - 12 h | ||
Mercredi 13 juin | Histoire-géographie 8 h - 12 h Arts (epreuve écrite) 14 h - 17 h 30 Grec ancien ou Mathématiques 14 h - 17 h | Histoire-géographie 8 h - 12 h | Histoire-géographie 8 h - 12 h Physique-chimie 14 h - 17 h 30 |
Jeudi 14 juin | Latin 8 h - 11 h LV1 14 h - 17 h | Mathématiques 8 h - 11 h LV1 14 h - 17 h | Mathématiques 8 h - 12 h LV1 14 h - 17 h |
Vendredi 15 juin | Littérature 9 h - 11 h LV2 étrangère ou LV2 régionale 14 h - 17 h | Sciences économiques et sociales 8 h - 12 h ou 13 h (spécialité) | S.V.T. ou bio-écologie 8 h - 11 h 30 ou sciences de l'ingénieur 8 h - 12 h LV2 étrangère ou LV2 régionale 14 h - 16 h |
Les premiers résultats seront communiqués le lundi 2 juillet 2007.
Les sessions de rattrapage se termineront au plus tard le lundi 9 juillet.
dimanche 3 juin 2007
16-17 JUIN : 75èmes "24 HEURES DU MANS"
Ne manquez pas le grand rendez-vous annuel des fans de l'Endurance dans la Sarthe... À l'affiche cette année, le duel des turbo-diesels: Peugeot contre Audi (tenant du titre)...
Avec Pescarolo, l'essence de la course, côté coeur...
Voici le programme complet des festivités...
Journée Test (Essais Libres) :
de 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Le manceau Sébastien Bourdais (Peugeot 908 V12 Hdi) réalise le
meilleur temps de la journée: les 13,629 km en 3'26"7,
1"5 devant la première Audi R10 TDI de E. Pirro.
Noter le 4ième temps obtenu par J.-C. Boullion sur Pescarolo 01-Judd
(temps obtenu en pneus tendres, au contraire des écuries Peugeot et Audi),
à 0"2 de la deuxième Audi R10 d'A. McNish
et 1"8 devant la seconde Peugeot 908 du québécois Jacques Villeneuve.
Un accident spectaculaire a affecté la Courage n°... 13 (!), sans gravité pour le pilote: mais la voiture du courageux constructeur manceau est détruite...
Vérifications administratives et techniques ("Pesage")
Quinconce des Jacobins : centre ville
Lundi 11 juin 2007 :
14h30 à 18h00
Mardi 12 juin 2007 :
8h30 à 17h00
Essais qualificatifs
Mercredi 13 juin 2007 :
1ère séance d'essais qualificatifs :
de 19h00 à 21h00
Résultats :
1 | 8 | Peugeot 908 | S. SARRAZIN | 3:26.344 |
2 | 2 | Audi R 10 | A. McNISH | 3:26.916 | à 0"57 |
3 | 7 | Peugeot 908 | N. MINASSIAN | 3:27.724 | à 1"38 |
4 | 1 | Audi R 10 | E. PIRRO | 3:28.301 | à 1"96 |
5 | 3 | Audi R 10 | L. LUHR | 3:29.736 | à 3"39 |
6 | 16 | Pescarolo 01 Judd | R. DUMAS | 3:33.590 | à 7"25 |
7 | 13 | Courage AER | J.-M. GOUNON | 3:35.171 | à 8"83 |
etc...
Jeudi 14 juin 2007 :
2ème séance d'essais qualificatifs :
de 19h00 à 21h00
et de 22h00 à 0h00
Une pluie intermittente interdit d'améliorer les temps du mercredi, qui déterminent donc la grille de départ...
Découverte des puits
10h00 à 20h00
Grande Parade des pilotes
Parcours en Centre ville (départ des Jacobins)
18h00 à 19h00
Samedi 16 juin 2007 :
Séance de rodage de 9h00 à 9h45
Départ à 15h00
Dimanche 17 juin 2007 : Arrivée à 15h00
1 | 1 | Biela-Pirro-Werner | Audi R10 TDI | 369 tours |
2 | 8 | Lamy-Sarrazin-Bourdais | Peugeot 908 HDI | à 10 tours |
3 | 16 | Collard-Boullion-Dumas | Pescarolo Judd | à 11 tours |
Noter que le constructeur manceau PESCAROLO est le SEUL à ramener toutes ses voitures à l'arrivée (il y en avait 3 au départ).
mercredi 30 mai 2007
La Cigale et la Fourmi
La cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau . Elle alla crier famine Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'août, foi d'animal, Intérêt et principal. La fourmi n'est pas prêteuse ; C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez ? j'en suis fort aise : Et bien ! dansez maintenant. VERSION MODERNE (en prose):
Ainsi devenue logement social, la maison se dégrade, car la cigale n'a rien fait pour l'entretenir. Finalement, la cigale meurt d'une surdose... Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens et le peu de suivi des mesures prises. Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros. Libération et L'Humanité dénoncent à la Une l'échec du gouvernement à résoudre efficacement le problème des inégalités sociales.
FIN (?...) [D'après divers blogues] |
mardi 29 mai 2007
Si Noé construisait l'Arche aujourd'hui...
Il y a quelques mois, Dieu visita Noé, qui habite non loin de la mer, et lui dit :
- Une fois encore, la terre est devenue invivable. Je dois agir. Construis une arche, et rassemble quelques bons humains, ainsi qu'un couple de chaque être vivant. Tu as six mois pour cela avant que je n'envoie la pluie pendant 40 jours et 40 nuits, pour que tout ce qu’il y a de mauvais soit détruit.
- Six mois, et il va commencer à pleuvoir ! répéta Dieu, "Il vaudrait mieux que tu aies terminé mon arche ! ou alors, apprends à nager..."
6 mois plus tard, le ciel devint d'un noir menaçant... Dieu regarda en bas et vit Noé balayant sa cour: mais aucune arche...
-Noé ! gronda-t-il. Je vais bientôt envoyer la pluie : où est l'arche ?
Et aussitôt un énorme éclair s'abattit aux pieds de Noé tout tremblant, et la pluie commença à tomber...
- Pardonne-moi, mon Dieu, mais les temps ont changé ! J'ai fait mon possible : mais j'ai eu de gros soucis...
D'abord, j'avais besoin d'un permis de construire avant de commencer l'arche. J'ai dû me battre plusieurs mois avec l'inspecteur au sujet du système d'alarme pour l'incendie.
Pendant ce temps, mes voisins se sont réunis en association parce que je ne respectais pas les règles du lotissement en construisant une arche dans ma cour, et que j'allais obstruer la vue sur la décharge publique. On a dû aller devant le conciliateur pour avoir un accord.
Ensuite, le bureau de l'urbanisme a déposé un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour permettre à l'arche d'arriver jusqu'à la mer. J'ai eu beau leur dire que c'est la mer qui viendrait à l'arche, ils n'ont pas voulu me croire.
Obtenir du bois en quantité suffisante fut un autre problème. Les associations pour la protection de l'environnement se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres, sous prétexte qu'on allait détruire l'habitat de plusieurs espèces animales et ainsi les mettre en danger. J'ai tenté d'expliquer qu'au contraire tout ce bois servirait à sauver ces espèces : rien n'y a fait.
Quand j'ai commencé à rassembler les couples de différentes espèces animales, la SPA, le WWF et Brigitte Bardot me sont tombés sur le dos, sous prétexte que j'enfermais des animaux sauvages contre leur gré dans des pièces trop petites pour eux; qu'en agissant ainsi, je faisais acte de cruauté envers les animaux.
Ensuite, l'Agence gouvernementale pour le Développement durable a voulu lancer une étude sur l'impact pour l'environnement de ce fameux déluge.
Dans le même temps, je me débattais avec l'Administration sur l'emploi de travailleurs bénévoles dans la construction de l'arche. Je les avais embauché car les syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais faire appel qu'à des travailleurs hautement qualifiés dans la construction d'arche et si possible syndiqués.
Pour arranger les choses, le fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant que je tentais de fuir le pays illégalement, suivi en cela par les douanes qui ont ajouté que je voulais faire passer les frontières à des espèces reconnues comme dangereuses.
Aussi, pardonne moi, mon Dieu, mais je ne sais même pas si 10 ans auraient suffit pour construire cette arche...
Soudainement, les nuages se dissipèrent, le ciel redevint clair et bleu, le soleil se mit à briller, et un magnifique arc-en-ciel apparut.
Noé leva la tête et demanda, plein d'espoir :
- Tu ne vas pas détruire la terre ?...
- Pas la peine, dit Dieu, le gouvernement et les syndicats vont s'en charger.
FIN
mardi 15 mai 2007
P. Joubert - Couvertures des Signe de Piste, tome II
Le tome II du recueil intégral des couvertures et dessins des Signe de Pïste illustrés par Pierre Joubert vient de paraître aux Ed. Delahaye... Il couvre la période de 1955 à 1962, et compte 128 pages reproduisant plus de 600 DESSINS ET ILLUSTRATIONS ! "Les auteurs continuent d'enchanter les scouts avides d'aventure, mais explorent aussi de nouvelles pistes: Amitié, Fantastique, Marine... politique-fiction, même ! Ils font rêver des millions de lecteurs, tout en tissant des liens d'amitié avec eux. SdP devient un mythe !" (A. Gout)
Prix : 34 € (neuf).
Editions Delahaye - 40 rue Carnot - 89100 Sens
Téléphone : 03 86 65 18 10
http://www.carnet2bord.com
Courriel : contact@carnet2bord.com
dimanche 13 mai 2007
Ste Jeanne d'Arc (Fête nationale)
Jeunesse de Fidélité, Jeunesse pour Dieu : tel est le thème de l'année 2006/2007 à Juventas Christi. Quelle plus belle illustration en donner que la vie de Ste Jeanne d'Arc, qui reçut l'appel de Dieu à 13 ans, et vécut la plus héroïque Aventure humaine et spirituelle entre 17 et 19 ans... dans une fidélité absolue au Seigneur, à qui, en mourant, elle confie son âme dans l'ultime prière...
Prologue: La grande pitié qui est au royaume de France...
Tout semblait perdu : déchirée par les factions, la France, épuisée, paraissait agoniser lentement... Outre la Guyenne, l'Anglais, avec son allié Bourguignon, occupait toute la partie du royaume entre Loire et Belgique, il était maître de Paris: seuls subsistaient quelques ilots de résistance, comme le Mont-St-Michel. L'ennemi assiégeait Orléans, verrou de la zone libre... Par le Traité de Troyes de 1420, Henry V d'Angleterre aurait dû devenir roi de France après Charles VI, le roi fou, s'il n'était mort fort opportunément avant lui en 1422 (obstinée, Albion la perfide fera couronner son jeune fils Henry VI roi de France et d'Angleterre à Notre-Dame de Paris, au milieu d'une populace en liesse). Le chef de l'Etat légitime, le dauphin Charles (futur Charles VII) n'est qu'un prétendant sans pouvoir, nommé par dérision le petit Roi de Bourges, sa "capitale"... Il ne peut être sacré roi: Reims est aux mains des Anglois !
Acte I: Vocation de Jeanne
Mais le Bon Dieu veillait... Préparant le terrain, dès 1398, une mystique, Marie Robine, prophétise à Charles VI la venue prochaine d'une jeune fille en armure qui délivrera le royaume de France, prédisant aussi les principaux hauts faits qu'elle réaliserait. Une ancienne prophétie, attribuée à Merlin, disait déjà que des marches de Lorraine, viendrait une jeune fille , aux heures de détresse, sauver la France par faits miraculeux.
Alors commence l'histoire si émouvante d'une petite Fille de France, Jeanne la Lorraine ! Pour relever Son royaume de prédilection sur la Terre, Dieu se penche vers un humble village, Domremy, ainsi nommé en l'honneur de l'évêque qui baptisa Clovis, et la France avec lui: de dynastie en dynastie, le destin de la France est un...
Un jour d'été de juillet 1425, à Domremy, au jardin de son père, environ l'heure de midi, la petite Jeannette (elle a 13 ans) se voit environnée d'une grande lumière, et un ange lui apparaît, le plus beau, l'Archange protecteur de la France, St Michel qui a fief au péril de la mer, accompagné d'une foule d'anges; il annonce à Jeanne pour la première fois la triple mission que le Ciel lui propose pour secourir le royaume, au nom de Jésus, vrai Roy de France: délivrer Orléans, faire sacrer le Dauphin à Reims, et bouter les Anglais hors de France... Effrayée au début, Jeanne fut ensuite émerveillée par la vision céleste; les Anges allaient se retirer, alors elle aurait tant voulu qu'ils l'emportent avec eux, que la petite fille se mit à pleurer...
Jeannette n'en revient pas de sa stupeur : elle n'est qu'une bergerette illettrée, qui ne sait pas même encore monter à cheval... est-ce qu'on a idée, mon Dieu, d'inviter une pauvre enfant de 13 ans à sauver le royaume ! Si elle avait raconté cela à son père, il l'aurait noyée, pour sûr !
Jeanne ne sait pas grand'chose, non : mais elle est vive, sensible, intelligente, elle est pieuse et charitable, et surtout, elle a la Foi ! Ste Catherine et Ste Marguerite viendront aussi la visiter ensuite, pour la soutenir et la conforter. Alors, en dépit de l'apparente impossibilité humaine de l'entreprise, cette âme droite et simple dit oui au Seigneur, sûre de la victoire finale puisque Dieu le veult !
Actes II-III: Jehanne, Chef de guerre, ressuscite la France
Et, en février 1429 (Jeanne a 17 ans), s'engage l'épopée fulgurante qui va réaliser les prédictions ! Pouvant enfin obéir à ses voix, Jeanne part le 13 de Vaucouleurs, poche de résistance fortifiée à l'est de la Bourgogne, où, selon le conseil pressant de ses voix, son oncle l'a envoyée plaider sa cause auprès du sire de Baudricourt, qui l'a nantie d'une escorte : "Va, va et advienne que pourra !"
Il y a 470 kms de Vaucouleurs à Chinon; une bonne moitié à travers les positions anglo-bourguignonnes. Après une chevauchée périlleuse mais sans mauvaise rencontre, les sept cavaliers composant la petite troupe arrivent le 22 février à Ste-Catherine-de-Fierbois, lieu de pèlerinage entre Loches et Chinon. Jeanne va se recueillir dans l'église où, derrière l'autel, est enterrée l'épée marquée de cinq croix au pommeau avec laquelle, pense-t-on, Charles Martel battit l'avant-garde sarrasine qui menaçait Tours, cité de St Martin : retrouvée grâce à ses Voix, ce sera l'épée de Jeanne; elle restera sans tache, frappant sans blesser... Jeanne envoie un message au dauphin Charles, lui annonçant son arrivée. Enfin, quelques jours plus tard, elle rejoint à Chinon le gentil Dauphin, qu'elle n'a bien sûr jamais vu, mais que pourtant elle reconnaît immédiatement dissimulé dans la foule des courtisans. Grâce au succès de cette première épreuve, et à bien d'autres signes encore, sa mission est considérée et prise au sérieux.
À la tête d'une petite armée de secours de 7.000 hommes environ, accompagnée de prêtres chantant le Veni Creator, elle part accomplir la première partie de sa mission: délivrer Orléans. Le 29 avril, tandis que le gros de l'armée retourne défendre la plaine, elle pénètre habilement dans la ville avec un convoi de ravitaillement fluvial, accompagnée de 200 lances seulement, à la faveur d'une providentielle volte-face du vent. Jeanne y fait son entrée officielle le même soir, à la lumière des torches, en armes sur son cheval, portant sa bannière immaculée où sont inscrits les deux noms: Jésus, Marie ! Elle est reçue dans l'allégresse générale, "comme un Ange de Dieu", aux acclamations de la foule enthousiaste.
Son action militaire sera continuellement guidée par ses Voix, contre l'avis même parfois des capitaines français. Et quel chahut (c'est son propre mot) elle va mener aux Anglais ! Après plusieurs sorties à la tête de ses troupes, elle oblige l'ennemi à s'enfermer dans les bastilles dont ils ceinturaient la ville : l'assiégeant se retrouve assiégé ! Le 7 mai, après la messe, commence l'attaque de la dernière bastille. Jeanne, qui participe elle-même à l'action en montant à l'assaut des murs, est blessée d'une flèche à l'épaule, ainsi que ses voix l'en avaient avertie. Le soir venu, les assaillants français, épuisés, inclinent Dunois, défenseur de la Cité, à sonner la retraite. Demeurée à l'écart pour se reposer et prier, Jeanne voit cela: elle agite sa bannière, donnant par là le signal d'un ultime assaut. Le capitaine anglais qui commande la bastille tombe des murailles et se noie; la bastille est prise. Les liaisons sont rétablies entre Orléans et le sud de la Loire. Le lendemain, 8 mai 1429, qui est un dimanche, l'armée anglaise se range en ordre de bataille dans la plaine: mais Jeanne refuse le combat. Alors le chef anglais, John Talbot, comprend qu'il n'a plus rien à faire ici : il lève le siège et se retire. La nouvelle de cette victoire éclatante se répandit à travers tout le pays, et le peuple, retrouvant l'espérance, se prit à croire très fort à Jeanne et à sa mission divine.
Volant de succès en succès, Jeanne défait ensuite l'occupant successivement à Jargeau, Meung, Beaugency, et surtout Patay (18 juin); elle prend Auxerre, Troyes, Châlons, ouvrant ainsi la route de Reims où, le 17 juillet 1429, Charles peut enfin être sacré solennellement, Jeanne, en chevalier, rayonnante, debout à ses côtés l'oriflamme au poing : la deuxième partie de sa mission s'achève glorieusement.
Effet tangible de cet acte qui légitimait le souverain, une trentaine de cités lui font allégeance, dont Laon, Soissons, Château-Thierry. Pourtant, après l'apothéose du sacre, Jeanne pressentit que tout ce qui pouvait relever du miracle était accompli: sa mission terrestre semblait achevée. Son rêve eût été de conduire le Roi à Paris, restée aux mains du régent Bedford et de ses alliés. En même temps, elle pousse Charles VII à négocier secrètement avec le duc de Bourgogne, pour réaliser l'union de tous les Français contre l'étranger. Mais, autour du roi, les dissensions se font jour, l'intrigue se développe, l'indécision gagne... Le 8 septembre 1429, Jeanne est blessée en tentant de reprendre Paris... Trahissant le courage, les politiques s'ingénient à détourner l'ardeur guerrière de Jeanne vers des objectifs secondaires. En octobre, elle subit un nouveau revers à La Charité-sur-Loire...
Actes IV-V: Passion de Jeanne
Le 22 avril 1430, durant la Semaine sainte, près de Melun, Jeanne reçut de Ste Catherine et Ste Marguerite l'avis secret que bientôt elle serait prisonnière: Ainsi faut-il que ce soit: veuille que tout prenne en gré, Dieu t'aidera !
Jeanne put encore libérer Compiègne... ce fut son chant du cygne: le 23 mai, suite à une trahison, elle est capturée devant cette ville par les Bourguignons, puis vendue aux Anglais le 21 novembre 1430, non sans avoir tenté par deux fois de s'évader. La miraculeuse épopée militaire de Jeanne n'aura duré qu'une année...
Jeanne est jugée à Rouen en 1431, par un tribunal ecclésiastique à la solde des Anglais. Ses réponses aux juges saisissent le coeur par leur bon sens et leur netteté, dont découle leur force rayonnante : il faut lire le Procès de Jeanne d'Arc transcrit sous forme scénique par Robert Brasillach, qui a conservé les paroles mêmes de Jeanne.
Condamnée au bûcher comme hérétique, relapse, apostate, idolâtre, elle meurt brûlée vive à Rouen, sur la place du Marché, le 30 mai 1431; elle n'avait que 19 ans... Avant de mourir, elle s'écrie plusieurs fois, d'une voix forte: Jésus ! presque tous les assistants pleuraient de pitié.
Epilogue: Gloire posthume de Ste Jeanne d'Arc
Vingt ans seront encore nécessaires pour bouter définitivement les Anglais hors de France: mais l'élan était donné ! comme Notre-Seigneur en mourant sur la Croix délivre les Hommes, le sacrifice de Jeanne, rachetant la France, est déjà le signal que le pays est sauvé... Nous sommes perdus, nous avons brûlé une Sainte ! , tel est le cri d'effroi de beaucoup d'Anglais après le supplice.
Tout de suite la ferveur populaire considère en effet Jeanne comme une Sainte. L'Eglise aura beaucoup plus de mal : sans doute lui fallait-il faire en quelque sorte repentance... à bon escient cette fois !! Après un procès de réhabilitation dès 1456 pourtant, le procès de canonisation ne fut ouvert qu'en 1894. Déclarée vénérable cette même année, Jeanne fut béatifiée en 1909, puis définitivement canonisée le 16 mai 1920, sous le pontificat de Benoît XV; la cérémonie officielle eut lieu le 30 mai 1920, anniversaire de son martyre. Pie XI la proclama Patronne secondaire de la France le 2 mars 1922.
Pour ne pas être en reste, le Parlement français décide d'honorer Jeanne en décrétant, le 9 mai 1920, que sa fête serait une Fête nationale; elle se célèbre le jour anniversaire de la délivrance d'Orléans, fixé au deuxième dimanche de mai (le 13 en 2007), date choisie dès 1894 par le Sénat précurseur de la loi.
La canonisation de Ste Jeanne d'Arc coïncide, à quelques semaines près, avec la fondation officielle du scoutisme catholique français par le R.P. Sevin: est-ce un hasard ?... toujours est-il qu'un certain nombre de troupes scoutes, de la Tradition ou non, l'ont choisie pour Patronne. Peu de saints occupent une place aussi forte dans la mémoire collective des Français que la glorieuse petite sainte de Lorraine, héroïne nationale...
Sainte Jeanne d'Arc, priez pour la France !
Bonne fête aussi aux Lorraine passées par le Chapitre ou ayant avec lui des liens de famille: Ste Jeanne d'Arc est leur Patronne...
dans une Troupe... Ste Jeanne d'Arc !]