lundi 25 juin 2007

Quand un rabbin prend la defense d'un pape...

Pie XII et les juifs, le mythe du pape d'Hitler - David Dalin

S’appuyant sur des faits historiques, le rabbin Dalin démontre comment les papes et, en particulier,Pie XII ont défendu les juifs. A partir d’une documentation recueillie dans les archives de l’Eglise et de différents états européens, le Pr. d’Histoire Dalin réfute les arguments des détracteurs de PieXII, qui lui reprochent d’avoir laissé faire les nazis. Pie XII a sauvé entre 700 000 à 860 000 juifs de l’extermination nazie, abritant plusieurs milliers d’entre eux à Castel Gandolfo. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux témoignages de reconnaissance ont été adressés à Pie XII : le Congrès juif mondial, le Grand Rabbin de Jérusalem Isaac Herzog, l’Union des communautés israélites, Golda Meir, ministre des affaires étrangères d’Israël, etc. Le rabbin David Gil Dalin est membre de la branche conservatrice du Judaïsme. Actuellement Professeur d’Histoire et de Sciences-Politiques à Ave Maria University, il a enseigné auparavant l’histoire juive américaine et les relations juives et chrétiennes dans plusieurs universités : University of Hartford, Trinity College, Smith, George Washington University, et au Queens College de New York. Il fait partie également du conseil consultatif éditorial de Conservative Judaism et de First Things.Le rabbin Dalin est auteur ou co-auteur de plusieurs livres sur l’histoire juive, en particulier Religion and State in the American Jewish experience (Notre Dame University Press), récompensé en 1998 par le magazine CHOICE pour sa valeur académique.


Editions Tempora - Prix : 19,90 €
Nbre de pages : 240
Format : 14,5 x 22 cm

ISBN : 9 782916 053110

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pie XII est un grand Pape à deux égards... N'ayant pas d'armée (A une époque les Papes en avaient une par exemple les aieux de Napoleon Ier étaient des officiers dans l'armée du St Siege) hors ce n'est plus le cas en 1940... Pie XII à l'instar de Franco en Espagne a rusé face au phénomene Hitlerien. Franco était anti-nazis et catholique convaincu.
Pie XII a fait ce qu'il pouvait surtout qu'il n'y avait pas que des juifs dans les camps d'extermination ... mais aussi des chrétiens.
Puis Pie XII a une renommée de "Prophete de la vie" comme l'a dit la Revue St Raphael.