vendredi 23 janvier 2009

Levée de l'excommunication des Evêques traditionalistes

À la fin du mois d’octobre 2008, Mgr Bernard Fellay, évêque et supérieur de la Fraternité Saint Pie X, avait demandé à ses fidèles de réciter un million de chapelets entre le 1er novembre et le 25 décembre, pour que la décision du Pape de lever l’excommunication des 4 évêques se concrétise...

Aujourd'hui, Benoît XVI annule l'excommunication prononcée par Jean-Paul II contre Mgr Lefebvre et les évêques traditionalistes.

Le Figaro, AFP, 22/01/2009 :

"Le pape Benoît XVI a décidé d'annuler l'excommunication prononcée en 1988 par Jean Paul II contre les évêques intégristes adeptes de Mgr Marcel Lefebvre, affirme aujourd'hui le quotidien italien Il Giornale.

Cette mesure de Benoît XVI fait suite à de précédents gestes du pape allemand pour mettre fin au schisme intégriste, avec notamment la réhabilitation en juillet 2007 de la Messe tridentine
en latin abandonnée après le concile Vatican II (1962-65).

En juin 2008, le Vatican a aussi renoncé à exiger explicitement des adeptes de Mgr Lefebvre, regroupés dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X
(FSSPX) dirigée par Mgr Fellay, la reconnaissance du concile Vatican II (liberté religieuse et ouverture à la société). "

(Noter le vocabulaire partial et aigri de la dépêche AFP et de la grosse presse, parlant des évêques intégristes, adeptes de Mgr Lefebvre...)

Rappelons que fin août 2005, le pape Benoît XVI, tout juste élu, avait reçu Mgr Fellay à Castelgondolfo : il avait ainsi lancé un signal fort non seulement aux traditionalistes, mais à l’ensemble des évêques, français notamment, pour signifier qu’il conduirait son projet de réunification du catholicisme jusqu’au bout; ce que son prédécesseur avait tenté plusieurs fois sur la fin de son pontificat, mais qu’il n’avait pu mener à bien en raison de la maladie.

Cette mesure fait suite à d’autres tentatives de rapprochement engagées par Benoît XVI : notamment la réhabilitation en juillet 2007 de la Messe tridentine abandonnée par Vatican II, XXIème Concile œcuménique [càd. mondial, par opposition à un concile régional].
Précisons qu’en juin 2008, Benoît XVI a aussi renoncé à exiger des fidèles de la Fraternité Saint-Pie X la reconnaissance de ce Concile, qui abordait, entre autres, la question de la liberté religieuse et celle d’une Église ouverte au monde ; deux questions sur lesquelles la Tradition n’était pas disposée à lâcher prise, les considérant comme des dérives voire des hérésies.
Le Vatican avait alors présenté cette main tendue comme une proposition de "retour dans la communion". Mgr Fellay avait répondu qu’il y avait d’autres problèmes en suspens à régler : sous-entendus, la levée des excommunications, et le statut de la Fraternité St Pie X.

Parallèlement, le cardinal Castrillon de Hoyos, président de la Commission Ecclesia Dei, chargé du dossier, avait écrit à Mgr Fellay en lui posant 5 conditions en vue de la pleine réintégration de la Fraternité. Il avait demandé en priorité aux évêques d’éviter toute intervention publique qui ne respecte pas la personne du Saint-Père et qui serait négative pour la charité ecclésiale, mais aussi d’éviter la prétention d’un magistère supérieur au Saint-Père et ne pas proposer la Fraternité en contre position à l’Eglise. On remarquera que ces propositions ne demandaient pas davantage aux évêques de la Fraternité de reconnaître le concile [pastoral, et non pas dogmatique] Vatican II...

Pour l'avenir, on pense que la Fraternité St Pie X pourrait être érigée en prélature personnelle du pape, à l’instar de celle de l’Opus Dei. Mais, à son habitude, le pape Benoît XVI prendra le temps qui lui conviendra avant de trancher !
Le décret concernant la décision de levée des excommunications, déjà signé semble-t-il, sera probablement officialisée le 24 janvier prochain, pour la clôture de la Semaine de l'unité des Chrétiens.

Est-ce une simple coïncidence ?... Le 25 janvier 1959, il y a 50 ans tout juste, le pape Jean XXIII appelait à la convocation d’un concile œcuménique : ce sera le concile Vatican II... Le choix de cette date par Benoît XVI a plus qu'une valeur symbolique pour les catholiques de conviction !


5 commentaires:

Marsupilami, Cyber agent de sécurité a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marsupilami, Cyber agent de sécurité a dit…

"Est-ce une simple coïncidence ?... Le 25 janvier 1959, il y a 50 ans tout juste, le Pape Jean XXIII appelait à la convocation d’un concile œcuménique : ce sera le concile Vatican II... Le choix de cette date par Benoît XVI a plus que valeur de symbole pour les catholiques de Tradition !"

Veux tu dire, cher pat, que toute cette histoire n'est que tromperie, de Jean XXIII à Benoît XVI en passant par le lefébrisme ce n'est que "blanc bonnet et bonnet blanc" !
Si c'est le cas Allah ( = Dieu en arabe) en jugera Lui même et les trompeurs seront condamnés au trépas...

yek, yek, yek !

Zorglub a dit…

Euh... je suppose que c'est de l'humour, cher Ju II ?...
Non, c'est sans doute qu'une parenthèse calamiteuse (si l'on juge l'arbre aux fruits !...) pour l'Église est en train de se refermer doucement...

Marsupilami, Cyber agent de sécurité a dit…

j'ai dit "Si", cher Pat... Et "réponds à la putain de question" (propros dans le film Braveheart de Mel Gibson).

Anonyme a dit…

n'ayant plus aucune illusion sur cette institution depuis longtemps, la réhabilitation des Ultras m'a décidé... on ne peut pas rester dans une ignorance réciproque polie.. il me faut rompre absolument avec le clergé et toute cette