samedi 24 janvier 2009

Le systéme politique américain est fort complexe cher Pat si tu me permets d'y apporter mon analyse


Pat le ouebmestre : "Point à la ligne, et sans (trop de) commentaires (S.V.P...)"

Ju II: Primo, la sagesse populaire recommande de s'abstenir des choses qui nous dépassent ; car qui peut avoir la prétention de savoir ce qui c'est passé dans le bureau ovale ?

Pat le ouebmestre : "mardi 20 janvier 2009
... Ils n'en ont pas parlé ?!"

Ju II : Segondo, si Notre porte parole : Pat le ouebmestre ! (t'en rates pas une !)

Pat le ouebmestre : "Non : nous, on n'a pas parlé de l'investiture de Barak Hussein Obama comme Président du Monde... pardon, de la République des États-Unis d'Amérique du Nord."

Ju II: Tercio, il est bon ton en France et les médias de gauche français s'y invitent activement pour affirmer sur les ondes hertziennes, TV, Web... que la distinction Républicain/Démocrate ressemble à notre Droite/Gauche. C'est faux. Au vu de l'Histoire US et selon Tocqueville les Républicains sont "le parti du peuple WASP (white, anglo-saxon and protestant) en masse avec une âme nationaliste" les Démocrates par contre sont "le parti des minorités : les noirs, les homosexuels, les catholiques hispanics, musulmans, féministes, écologistes et immigrés irlandais et égyptien chrétien.

Pat ouebmenstre : "Si on l'évoque, c'est juste pour souligner la hauteur de vue du discours d'adieu de Bush Junior, qui tranche rudement sur les choix politiques conventionnels et convenus de son successeur.(Cela dit dans avaliser pour autant certaines options stratégiques calamiteuses de Bush, mais ceci est une autre histoire...)"

Ju II : Quatro, il y a un fait patent aux USA celui de la continuité du pouvoir. La notion "d'alternance" qui fut l'idéologie française des années 1986 à 2002 n'a pas cours aux USA. Par exemple : Bush Junior avait l'intention de fermer le camp de Guantanamo hors il eut peur de se désavouer et faire preuve de faiblesse ainsi lorsqu'il rencontra dans le Bureau Ovale son successeur il l'encouragea de décréter la fin de la justice militaire d'exception.

La science politique comparative est fort complexe : des données politiques, sociologique, juridique, geographique, sociale, culturelle sont à prendre en compte.

Aucun commentaire: