mercredi 25 juin 2008

Sortie du Monde de Narnia II : Le Prince Caspian


Une année terrestre s'est écoulée depuis Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique... À Londres, pendant la Deuxième Guerre mondiale, les quatre frères et sœurs Pevensie : Peter, Susan, Edmund et Lucy, se rendent en métro à leurs écoles respectives pour une nouvelle année scolaire, lorsqu'ils sont happés dans l'espace-temps imaginaire où ils avaient déjà vécu leur première aventure. Ils débouchent sur un paysage magnifique de falaise et de mer : nous voici revenus au royaume de Narnia, mais 1.300 ans après, dans un temps de ruine et de captivité, où les habitants, réfugiés dans la forêt, sont asservis au peuple des Telmarins, gouverné par le brutal Miraz, qui a usurpé le trône du jeune prince Caspian. La magie a presque disparu, la plupart des animaux ne parlent plus. Mais quelques nains et quelques animaux parlants vivent cachés... Ce deuxième épisode des Chroniques de Narnia, d’après C.S. Lewis, est plus dramatique et plus belliqueux : c’est une épopée de la reconquête et de la délivrance, rythmée par les poursuites et les batailles.
Peter, Susan, Edmund et Lucy entreprennent d'aider le Prince à reconquérir le trône occupé par les Telmarins. Avec l'aide du gentil Nain rouge, d'une courageuse souris parlante nommée Ripitchip, d'un blaireau appelé Chasseur-de-Truffes et du Nain noir aigri et revêche Nikabrik, les Narniens, menés par les puissants rois Peter et Caspian, s'engagent dans une formidable quête à la recherche d'Aslan, le lion puissant et bon qui, on s'en souvient, est le véritable seigneur de Narnia, mais a disparu depuis mille ans. Batailles et combats singuliers se succèdent. Seule l'intervention d'Aslan, enfin retrouvé par Lucy, partie seule à sa recherche dans la forêt, rétablira la justice et rendra à Narnia sa gloire et sa magie.


Le réalisateur du premier épisode du Monde de Narnia, Andrew Adamson, reprend la caméra avec la maîtrise qu'on lui connaît dans les grandes mises en scène à effets spéciaux. Ceux du Prince Caspian sont très réussis : de superbes décors forment un cadre fabuleux, où une foule de créatures imaginaires étonnantes composent un monde hétéroclite très vivant, animé d'un souffle épique. Au prince Caspian est donnée la chance de contredire le règne de la force en devenant un libre chevalier qui délivre les captifs et protège les faibles. Quant à Lucy, le royaume d'Aslan lui appartient, parce qu'elle a la faiblesse et la confiance de l'enfance. Comme Dieu, le Lion est caché, mais fidèle, et proche des petits qui espèrent en lui... Ces thèmes aux résonances chrétiennes irriguent le film de manière parfois obscure, mais ils sont présents. Et même si on ne les perçoit que confusément, on reste subjugué par la puissance visuelle du Prince Caspian.

Film d'aventures d'Andrew Adamson. Avec Ben Barnes, Sergio Castellito, Georgie Henley. Durée : 2 h 23.

1 commentaire:

Marsupilami, Cyber agent de sécurité a dit…

tu me donnes envie d'aller le voir !
Merci pour l'info.