dimanche 8 juin 2008

Le Motu proprio : au Mans aussi...

Application du Motu proprio dans le diocèse du Mans

Mgr Jacques Faivre
Évêque du Mans


Le Mans, le 6 mai 2008
Aux prêtres, aux diacres, à tous ceux
et celles qui collaborent à mon ministère pastoral.

Chers amis,

Le 7 juillet 2007, le Pape BENOÎT XVI publiait le Motu proprio « sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970 »… « permettant de célébrer le sacrifice de la Messe suivant l’édition type du Missel romain promulgué par le Bienheureux JEAN XXIII en 1962 et jamais abrogé, en tant que forme extraordinaire de la Liturgie de l’Église ».

Le 9 juillet 2007, je vous rappelais que, dans notre diocèse, depuis de nombreuses années, la messe de 1962 était célébrée dans trois lieux [dont] le « Prieuré saint Martin » dans le Vieux Mans [...].

Depuis le Motu proprio, j’ai reçu un certain nombre de demandes émanant de personnes individuelles, de familles ou de groupes. Il y a dix ans, peu après mon arrivée, le « Prieuré saint Martin », en la personne de Monsieur Yves Duchemin, me demandait déjà (sic) un lieu plus favorable.

J’en ai parlé avec le Conseil Épiscopal et à l’ensemble des prêtres réunis dans l’ancien Carmel de Rouillon le 18 octobre 2007. Était alors envisagée l’utilisation de la chapelle saint Joseph. Depuis lors, divers dialogues m’ont conduit à proposer de préférence l’église saint Benoît, cela pour des raisons de commodité. De plus, il me paraît important de régler cette question avant mon départ du diocèse.

Aussi voici ma décision :

1 - [...]
2 - À partir du 8 juin 2008, les membres de la communauté dite « Prieuré saint Martin » seront accueillis chaque dimanche à 10h dans l’église saint Benoît ainsi que toute personne désirant participer à la liturgie selon l’Ordo de 1962.
3 - 4 - [...]
Avec mes sentiments cordiaux.

Jacques Faivre




LE MANS - 72000 - Église Saint Benoît - rue Saint Benoît, entre la Vieille Ville et la Sarthe.
Messes : dimanche et fêtes, à 10.00 h ( à partir du 8 juin 2008)
Célébrant : Prêtre(s) du diocèse.
Renseignements : (Paroisse Cathédrale)


La 1ère messe célébrée ce jour a été magnifique. Deux diacres accompagnaient le Célébrant, en chasubles dorées. Une assistance nombreuse s'était déplacée. À la fin a été entonné le Te Deum des occasions solennelles.

1 commentaire:

Marsupilami, Cyber agent de sécurité a dit…

La Ola ! pour Mgr Jacques Faivre !