Une année terrestre s'est écoulée depuis Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique... À Londres, pendant la Deuxième Guerre mondiale, les quatre frères et sœurs Pevensie : Peter, Susan, Edmund et Lucy, se rendent en métro à leurs écoles respectives pour une nouvelle année scolaire, lorsqu'ils sont happés dans l'espace-temps imaginaire où ils avaient déjà vécu leur première aventure. Ils débouchent sur un paysage magnifique de falaise et de mer : nous voici revenus au royaume de Narnia, mais 1.300 ans après, dans un temps de ruine et de captivité, où les habitants, réfugiés dans la forêt, sont asservis au peuple des Telmarins, gouverné par le brutal Miraz, qui a usurpé le trône du jeune prince Caspian. La magie a presque disparu, la plupart des animaux ne parlent plus. Mais quelques nains et quelques animaux parlants vivent cachés... Ce deuxième épisode des Chroniques de Narnia, d’après C.S. Lewis, est plus dramatique et plus belliqueux : c’est une épopée de la reconquête et de la délivrance, rythmée par les poursuites et les batailles.
Peter, Susan, Edmund et Lucy entreprennent d'aider le Prince à reconquérir le trône occupé par les Telmarins. Avec l'aide du gentil Nain rouge, d'une courageuse souris parlante nommée Ripitchip, d'un blaireau appelé Chasseur-de-Truffes et du Nain noir aigri et revêche Nikabrik, les Narniens, menés par les puissants rois Peter et Caspian, s'engagent dans une formidable quête à la recherche d'Aslan, le lion puissant et bon qui, on s'en souvient, est le véritable seigneur de Narnia, mais a disparu depuis mille ans. Batailles et combats singuliers se succèdent. Seule l'intervention d'Aslan, enfin retrouvé par Lucy, partie seule à sa recherche dans la forêt, rétablira la justice et rendra à Narnia sa gloire et sa magie.
Le réalisateur du premier épisode du Monde de Narnia, Andrew Adamson, reprend la caméra avec la maîtrise qu'on lui connaît dans les grandes mises en scène à effets spéciaux. Ceux du Prince Caspian sont très réussis : de superbes décors forment un cadre fabuleux, où une foule de créatures imaginaires étonnantes composent un monde hétéroclite très vivant, animé d'un souffle épique. Au prince Caspian est donnée la chance de contredire le règne de la force en devenant un libre chevalier qui délivre les captifs et protège les faibles. Quant à Lucy, le royaume d'Aslan lui appartient, parce qu'elle a la faiblesse et la confiance de l'enfance. Comme Dieu, le Lion est caché, mais fidèle, et proche des petits qui espèrent en lui... Ces thèmes aux résonances chrétiennes irriguent le film de manière parfois obscure, mais ils sont présents. Et même si on ne les perçoit que confusément, on reste subjugué par la puissance visuelle du Prince Caspian.
Film d'aventures d'Andrew Adamson. Avec Ben Barnes, Sergio Castellito, Georgie Henley. Durée : 2 h 23.
mercredi 25 juin 2008
Sortie du Monde de Narnia II : Le Prince Caspian
mardi 24 juin 2008
Bienvenue...
Salut, Frank, et bienvenue au Club...
Quel drôle de nom tu as choisi ?...
À bientôt, donc, sur ce blogue...
mercredi 18 juin 2008
Mort du réalisateur Jean Delannoy
Jean Delannoy est mort ce mercredi 18 juin, à l’âge de 100 ans. Il est considéré comme le dernier représentant d’une partie de l’histoire du cinéma français, et laisse derrière lui plus d’une cinquantaine de films d’une facture classique, le plus souvent inspirés de l’Histoire ou de la littérature. Ce cinéaste français, dont le nom fut synonyme de « qualité française », a couronné sa carrière en tournant trois films d'inspiration religieuse : Bernadette (1988), la Passion de Bernadette (1990) et Marie de Nazareth (1995).
mardi 17 juin 2008
Pages d'Amitié
L'Amitié est l'un des plus beaux sentiments humains qui existent. C'est (ou ça devrait être, nul n'est parfait...) l'un des points forts de notre Mouvement.
La vraie Amitié, c'est comme une petite étincelle de l'Amour du Bon Dieu pour nous, à la mesure de Ses créatures; un tel sentiment, si beau, si grand, si pur, fait honneur à celui qui l'offre comme à celui qui le reçoit.
"Les Amitiés sont spécialement le délice de la Jeunesse. Ce sont des affections librement choisies et offertes, fondées sur des affinités secrètes, qui à la fois nous révèlent à nous-même et nous ouvrent à la connaissance des autres. Les vrais amitiés ignorent les jalousies; elle sont à la fois un lien très léger et très fort, gagnant en profondeur et en délicatesse ce qu'elles perdent en expression passionnée. Les amitiés nouées dans la jeunesse sont souvent durables et font le charme de toute une vie...
La jeunesse est l'âge où l'on a le plus de temps et de liberté à consacrer à l'amitié, n'étant pas encore pris par les responsabilités et les soucis; c'est l'âge où l'on sent le prix du moindre témoignage de sympathie, où l'on est sensible au moindre souffle d'amitié, émerveillé d'être l'objet d'une préférence, prêt à tous les dévouements.
C'est une chose merveilleuse que de communier par la sympathie avec un autre être. La qualité de cette influence mutuelle fait la valeur d'une amitié. Un premier signe que votre amitié est bonne, c'est qu'elle vous élève et vous améliore, c'est que vous sortez d'une conversation avec votre ami réconforté, enrichi de quelque façon. Deux amis doivent mettre en commun ce qu'ils ont de meilleur.
L'amitié n'est pas seulement une douceur, elle est un facteur très important dans l'orientation d'une vie. Nos amis nous influencent peut-être plus que nos parents ou nos maîtres. Nous pouvons leur parler librement, nous n'avons pas envers eux cette défense instinctive que l'on a envers ceux qui représentent l'autorité.
Une bonne amitié ne sépare pas. Préférer un ami, ce n'est pas oublier tous les autres, s'isoler, devenir indifférent aux autres. Une amitié véritable nous libère et nous inspire des sentiments généreux; elle dilate le cœur. "
(extrait du Livre de Sagesse, éd. BLOUD)
Les romans scouts des collections Signe de Piste sont souvent illuminés d'amitiés merveilleuses: celle du Prince Eric et de Christian d'Ancourt en est l'emblème parmi tant d'autres... Aujourd'hui, parlons par exemple de Ni l'un ni l'autre, un roman de Claude Préryme (coll. Jamboree n° 34).
Dans un lycée parisien, depuis la rentrée, Jacques a remarqué l'animosité active manifestée par Claude contre Dominique, qui se défend à peine. Il cherche à comprendre, et se rapproche de la "victime" apparente, Dominique, puis de Claude. Un soir, Dominique a invité Jacques à dîner en tête-à-tête :
DOMINIQUE. - Mes parents s'étonnent toujours que je n'aie pas de camarade. Avant, Claude venait...
- Vous étiez très liés ?
- Oui, fit-il franchement.
[ Le même soir, Dominique repense à un passé récent, à Claude... ]
Comme Claude doit être malheureux. Rien n'a dû s'arranger chez lui, ce doit être pire, puisque lui Dominique n'est plus là...
A-t-il choisi la bonne solution ? Claude pouvait-il être plus seul qu'il ne l'était déjà ?...
[...] Le mystère Dominique - Claude est trop fort pour Jacques. Il eût fallu être aveugle pour ne pas voir le désarroi de Claude quand il lui a proposé de monter chez Dominique. Et Dominique l'autre jour : Il n'est pas très heureux chez lui...
Quelque grave qu'ait pu être leur différend, Jacques est maintenant certain qu'il suffirait de peu de chose pour tout remettre en ordre.
Mais quel drame a pu les séparer sans les jeter l'un contre l'autre ? Lequel fera le premier pas ? Claude, si fier qu'il cache sa détresse à tous ? Dominique ?...
- Pourtant, ça vaudrait le coup de recoller les morceaux...
[...] Une fois de plus, Dominique se demande si la solution qu'il a choisie était la bonne. Claude a perdu la seule amitié qu'il ait connue. Depuis, son attitude n'a fait que les séparer davantage.
Peut-être Claude cherche-t-il à retrouver cette amitié perdue au travers de Jacques ?
[La nuit. Dominique n'arrive pas à dormir. Il évoque le souvenir des dernières Grandes Vacances, avec Claude... ]
C'était vraiment miraculeux. Eux qui, à Paris, en dehors de leur famille, ne se quittaient pas, avaient conjugué leurs efforts pour que leurs parents décident de passer un mois dans le même village de Provence. Les villas étaient voisines, les jardins séparés seulement par une haie.
Ils avaient leur arbre, un vieux cèdre situé au fond du parc de Claude. C'est là qu'ils passaient les heures chaudes du jour, souvent silencieux, à lire, à dessiner, à rêvasser; mais lire, dessiner ou rêver l'un sans l'autre, cette idée ne les aurait même pas effleurés...
Et, tous les jours, ils éprouvaient le même plaisir à se retrouver.
Extraits du Journal (de l'année précédente) de Claude , qu'il a prêté à Jacques :
[janvier-février] Je vais avoir seize ans et je n'ai jamais eu de copains. Peut-être est-ce ma faute ? Suis-je trop exigeant ? [...]
J'aimerais un ami comme Dominique D. C'est un type un peu plus jeune que moi, blond, "pas comme les autres". Un peu distant. Je crois que je l'intimide. C'est assez marrant...
[28 février] Tous les matins maintenant, Domino m'attend à l'arrêt du bus, le soir nous rentrons ensemble, je descends avec lui et nous discutons longuement.
Un gars comme Domi ferait un copain formidable...
En face de lui, j'oublie complètement mon ennui et ma solitude puisqu'avec lui, il ne peut y avoir ni ennui ni solitude.
[18 mars] Je quitte Domi. [...] Je crois que Domi est lui aussi heureux d'être copain avec moi, mais il ignore qu'il m'apporte bien plus qu'une simple camaraderie. Parfois je voudrais le lui dire, mais j'ai peur de passer pour un idiot...
Ce soir, je suis seul à la maison, Domi devait rentrer. Mais ce n'est plus de la solitude. J'ai maintenant un ami, je viens de le quitter et je suis sûr de le retrouver demain.
Jacques découvrait ainsi un Claude qu'il n'aurait jamais soupçonné, prêt à se livrer tout entier, heureux de cette amitié toute neuve. J'ai maintenant un ami...
Il porta à nouveau les yeux sur le cahier. En mai, ces quelques lignes :
Domi a sûrement deviné beaucoup de choses, mais n'en a rien dit. Je l'apprécie, car je crois que c'est cela l'amitié véritable.
[Chez Dominique, qui relève de maladie. ]
DOMINIQUE, à Jacques. - Est-ce que... Est-ce que Claude parle de moi de temps en temps ?
- Oui et non, fit Jacques évasif. Tu sais...
Jacques réfléchit un moment avant de continuer.
- Tu m'as dit l'autre jour qu'il demeurait quand même ton copain...
- Oui, interrompit l'autre.
- Je crois bien que... lui aussi.
- Il te l'a dit ?
- Non. Mais j'ai bien l'impression que vous êtes en train de couper les cheveux en quatre pour une chose bien simple. Vous êtes aussi butés l'un que l'autre. Ça peut durer longtemps cette histoire. Vous allez continuer à vous regarder en chiens de faïence, alors que... Je ne peux tour de même pas vous prendre par la main et dire : Allez, embrasse le monsieur... parce que c'est du niveau Jardin d'enfants votre truc, chacun reste drapé dans sa dignité froissée.
Il parcourait la pièce à longues enjambées. Dominique se leva et vint vers lui.
- Tu es chic, dit-il...
[ Jacques réussit enfin à tirer définitivement au clair le malentendu qui les a séparés, par suite d'une trahison du père de Claude envers Dominique. Grâce à Jacques, les liens se renouent. La réconciliation officielle a lieu chez Jacques...]
DOMINIQUE. - Tu as dû me détester... me prendre pour le dernier des salauds...
- Jamais, Domi... je n'aurais pas pu, ajoute-t-il tout bas.
Claude s'approche du garçon et l'attire un peu contre lui, le secoue.
- Et toi, tu ne m'en veux pas...
Dominique répond par un sourire tout pareil... - La vie est belle.
- Puisque c'est fini, dit-il.
Jacques les regarde et se sent bizarrement exclu... Les deux parlent, parlent et paraissent l'avoir complètement oublié. Pour un peu il se retirerait et les laisserait à la joie de leur intimité retrouvée.
Brusquement, Dominique semble se souvenir de la présence de leur ami.
- Sans cet entêté, dit-il...
[...]
La porte s'est refermée, et le garçon demeure seul. Mission terminée, il a recollé les morceaux, comme il le disait, mais ça fait en lui un grand vide... Bien sûr ! il y a la joie des deux dont il se nourrit, mais c'est peu; et Jacques se demande avec angoisse si dans la vie il ne va pas être de ceux qui arrangent les peines des autres, de ceux qui raccommodent, ressoudent, et qui doivent se nourrir des bonheurs des autres...
[encore quelques lignes, et FIN.]
Si ces Pages d'Amitié ont intéressé, on en mettra d'autres, il y en a tant d'admirables !...
lundi 16 juin 2008
Petites phrases du ouicaine
On y verra plus clair quand la nuit va commencer à tomber...
(Un journaliste de télé, à propos des 24 h du Mans)
Heureusement, l'Irlande est le seul pays dont la Constitution l'oblige [!!!] à soumettre tout traité au vote populaire...
18 pays ont, à ce jour, ratifié le traité de Lisbonne. Puisqu'il serait peu démocratique [re-!!!] que 3 millions d'électeurs irlandais décident pour 450 millions d'Européens, la seule issue à la crise est de poursuivre le processus de ratification, etc.
Un nouveau texte, avec des amendements mineurs, peut être soumis à un second vote en Irlande.
(Le Figaro des 14-15 juin 2008, éditorial d'un sieur Pierre Rousselin, eurolâtre forcené)
Ce même Figaro récidivera quelques jours plus tard, sous la plume (entre autres...) d'un Dominique Reynié, politologue, qui écrit, indigné : Si l'on met fin au processus actuel, il faudra bien rédiger un nouveau texte !!
Ben oui, M'sieu, quand on loupe son Bac, ou un exam à la Fac, on vous fait pas repasser la même épreuve jusqu'à ce que vous ayez une bonne note : vous devez plancher sur un nouveau texte !!
Noter que la Constitution irlandaise, elle, mentionne dans son préambule la foi chrétienne comme source de force et d’espérance pour le peuple irlandais :
Au nom de la Très Sainte Trinité, de laquelle découle toute autorité et à laquelle toutes les actions des hommes et de l'Etat doivent se conformer en vue de notre fin, Nous, le peuple d’Irlande, reconnaissant humblement toutes nos obligations envers notre Seigneur Jésus-Christ, qui soutint nos pères tout au long des siècles, et se rappelant avec gratitude leur lutte héroïque…"
dimanche 15 juin 2008
Benoît XVI : un pas de plus vers un reour aux traditions
Notre Pape actuel est décidément une bénédiction pour l'Église. Ce dimanche, à Brindisi (sud de l'Italie), au cours de la messe en plein air qu'il y a célébrée devant quelques 60.000 fidèles, Benoît XVI a distribué la Sainte Communion directement dans la bouche aux fidèles agenouillés. Le Pape avait réintroduit ce rite le 22 mai à la basilique St-Jean de Latran à Rome à l'occasion de sa précédente messe publique, mais l'événement avait eu peu de retentissement, l'assistance étant alors beaucoup moins nombreuse.
L'agenouillement n'avait bien sûr jamais été interdit, mais il restait cantonné aux paroisses traditionalistes. En y recourant lui-même, Benoît XVI entend donner l'exemple à toute l'Eglise et surtout à son clergé.
"Nous, chrétiens, nous nous agenouillons seulement devant le Saint-Sacrement parce que, en lui, nous savons et croyons être en présence de l'unique et vrai Dieu", avait-il dit le 22 mai. "Je suis convaincu de l'urgence de donner à nouveau l'hostie aux fidèles directement dans la bouche, sans qu'ils la touchent" et "de revenir à la génuflexion au moment de la communion en signe de respect", avait-il ajouté.
Les modifications liturgiques introduites par Benoît XVI depuis plusieurs mois semblent ainsi amorcer un retour progressif aux rites abandonnés après les réformes de Vatican II.
jeudi 12 juin 2008
Le Bac 2008
Même si personne, au Père Sevin, ne semble être (encore ?...) dans l'année du Bac, un certain nombre d'entre nous ont un frère ou une sœur qui aura ce redoutable privilège...
Alors, à leur intention, voici le :
Dates | Série littéraire | Série économique et sociale | Série scientifique |
---|---|---|---|
Lundi 16 juin | Philo 8 h - 12 h | Philo 8 h - 12 h | Philo 8 h - 12 h |
Mardi 17 juin | Histoire-géo 8 h - 12 h LV2 étrangère 14 h - 17 h ou LV2 régionale 14 h - 17 h | Histoire-géo 8 h - 12 h | Histoire-géo 8 h - 12 h LV2 étrangère 14 h - 16 h ou LV2 régionale 14 h - 16 h |
Mercredi 18 juin | Littérature 8 h - 10 h Arts (épreuve écrite) 14 h 30 - 18 h Grec ancien 14 h 30 - 17 h 30 Maths 14 h 30 - 17 h 30 | Sciences économiques et sociales 8 h - 12 h ou 13 h (spécialité) | SVT ou bio-écologie 8 h - 11 h 30 ou Sciences de l’ingénieur 8 h - 12 h Physique-chimie 14 h30 - 18 h |
Jeudi 19 juin | Latin 8 h - 11 h LV1 14 h 30 - 17 h 30 | Maths 8 h - 11 h LV1 14 h 30 - 17 h 30 | Maths 8 h - 12 h LV1 14 h 30 - 17 h 30 |
Vendredi 20 juin | Français et littérature 8 h - 12 h Enseignement scientifique 14 h - 15 h 30 Maths-info 16 h 30 - 18 h | Français 8 h - 12 h Enseignement scientifique 14 h - 15 h 30 | Français 8 h - 12 h |
Pour plus de détails : Dates du Bac général
Une petite prière pour eux (elles) ne serait peut-être pas mauvais ?...
dimanche 8 juin 2008
Le Motu proprio : au Mans aussi...
Application du Motu proprio dans le diocèse du Mans
Mgr Jacques Faivre
Évêque du Mans
Le Mans, le 6 mai 2008
Aux prêtres, aux diacres, à tous ceux
et celles qui collaborent à mon ministère pastoral.
Chers amis,
Le 7 juillet 2007, le Pape BENOÎT XVI publiait le Motu proprio « sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970 »… « permettant de célébrer le sacrifice de la Messe suivant l’édition type du Missel romain promulgué par le Bienheureux JEAN XXIII en 1962 et jamais abrogé, en tant que forme extraordinaire de la Liturgie de l’Église ».
Le 9 juillet 2007, je vous rappelais que, dans notre diocèse, depuis de nombreuses années, la messe de 1962 était célébrée dans trois lieux [dont] le « Prieuré saint Martin » dans le Vieux Mans [...].
Depuis le Motu proprio, j’ai reçu un certain nombre de demandes émanant de personnes individuelles, de familles ou de groupes. Il y a dix ans, peu après mon arrivée, le « Prieuré saint Martin », en la personne de Monsieur Yves Duchemin, me demandait déjà (sic) un lieu plus favorable.
J’en ai parlé avec le Conseil Épiscopal et à l’ensemble des prêtres réunis dans l’ancien Carmel de Rouillon le 18 octobre 2007. Était alors envisagée l’utilisation de la chapelle saint Joseph. Depuis lors, divers dialogues m’ont conduit à proposer de préférence l’église saint Benoît, cela pour des raisons de commodité. De plus, il me paraît important de régler cette question avant mon départ du diocèse.
Aussi voici ma décision :
1 - [...]
2 - À partir du 8 juin 2008, les membres de la communauté dite « Prieuré saint Martin » seront accueillis chaque dimanche à 10h dans l’église saint Benoît ainsi que toute personne désirant participer à la liturgie selon l’Ordo de 1962.
3 - 4 - [...]
Avec mes sentiments cordiaux.
Jacques Faivre
LE MANS - 72000 - Église Saint Benoît - rue Saint Benoît, entre la Vieille Ville et la Sarthe.
Messes : dimanche et fêtes, à 10.00 h ( à partir du 8 juin 2008)
Célébrant : Prêtre(s) du diocèse.
Renseignements : (Paroisse Cathédrale)
La 1ère messe célébrée ce jour a été magnifique. Deux diacres accompagnaient le Célébrant, en chasubles dorées. Une assistance nombreuse s'était déplacée. À la fin a été entonné le Te Deum des occasions solennelles.
mercredi 4 juin 2008
Programme des 24 Heures du Mans 2008
Pour la deuxième année, c'est le duel des diesels Peugeot - Audi qui retiendra l'attention. Avantage Peugeot en performances, mais Audi a l'expérience pour elle, tout en maîtrisant mieux le travail aux stands, semble-t-il...
Journée Test (Essais Libres) :
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
Stephane Sarrazin sur la Peugeot 908 n°8 boucle un tour en 3:22.222 (il faut remonter à 1992 et Philippe Alliot sur la 905 pour trouver un temps sur un tour encore plus rapide (3:21.209)). De surcroît, le français repousse Montagny, second sur la n°9, à plus de 4 secondes. Le potentiel de la 908 cuvée 2008 se révèle enfin, sur la piste pour laquelle elle a été développée.
Un accident spectaculaire a affecté la Peugeot n° 7 de l'espagnol Marc Gene, sans gravité pour le pilote (juste un orteil luxé !); mais la voiture est détruite...
Vérifications administratives et techniques ("Pesage")
Quinconce des Jacobins : centre ville
Lundi 9 juin 2008 :
14h30 à 18h00
8h30 à 17h00
Mercredi 11 juin 2008 :
1ère séance d'essais qualificatifs :
de 19h00 à 21h00 et de 22h00 à 0h00
1 | 8 | Peugeot 908 | WURZ A. | 3:18.513 | ||
2 | 9 | Peugeot 908 | MONTAGNY F. | 3:18.682 | ||
3 | 7 | Peugeot 908 | GENE M. | 3:20.451 | ||
4 | 2 | Audi R 10 | McNISH A. | 3:24.105 | ||
5 | 3 | Audi R 10 | PREMAT A. | 3:24.287 | ||
6 | 1 | Audi R 10 | WERNER M. | 3:27.580 | ||
7 | 16 | Pescarolo Sport | DUMAS R. | 3:28.533 | à 10"02 |
2ème séance d'essais qualificatifs :
de 19h00 à 21h00 et de 22h00 à 0h00
Les conditions climatiques finalement très favorables pour la deuxième séance qualificative ont permis beaucoup d’améliorations de chronos dans les différentes catégories. Mais Peugeot et Audi, forts de leurs époustouflants chronos du mercredi soir, se sont plutôt concentrés sur la préparation de la course. Grâce à la performance de la Lola Aston Martin #10, on ne retrouvera pas six voitures diesel aux six premières places de la grille de départ puisque Stefan Mücke a réussi à s’intercaler entre les Audi R10 Tdi #3 et #1. Meilleure des voitures « essence » hier avant d’être victime d’un violent accident, la Pescarolo #16 a donc été détrônée par la Lola-Aston ainsi que par la Dome-Judd #11.
Grille de départ :
1. Stéphane Sarrazin-Pedro Lamy-Alexander Wurz 3:18.513
(FRA-POR-AUT/Peugeot 908 HDi)
2. Franck Montagny-Christian Klien-Ricardo Zonta 3:18.682
(FRA-AUT-BRE/Peugeot 908 HDi)
3. Jacques Villeneuve-Nicolas Minassian-Marc Gené 3:20.451
(CAN-FRA-ESP/Peugeot 908 HDi)
4. Tom Kristensen-Allan McNish-Rinaldo Capello 3:23.847
(DAN-GBR-ITA/Audi R10 TDI)
5. Alexandre Prémat-Lucas Luhr-Mike Rockenfeller 3:24.287
(FRA-ALL-ALL/Audi R10 TDI)
6. Stefan Mücke-Jan Charouz-Tomas Enge 3:25.158
(ALL-RTC-RTC/Lola-Aston-Martin)
7. Frank Biela-Emanuele Pirro-Marco Werner 3:25.289
(ALL-ITA-ALL/Audi R10 TDI)
8. Daisuke Ito-Yugi Tachikawa-Tatsuya Kataoka 3:26.928
(JAP/Dome-Judd)
9. Emmanuel Collard-Romain Dumas-Jean-Christophe Boullion 3:28.533 (FRA/Pescarolo-Judd)
10. Soheil Ayari-Loïc Duval-Laurent Groppi 3:30.490
(FRA/Courage-Oreca-Judd)
etc...
10h00 à 20h00
Grande Parade des pilotes
Parcours en Centre ville (départ des Jacobins)
18h00 à 20h00
Samedi 14 juin 2008 :
Séance de rodage de 9h00 à 9h45
Départ à 15h00
Dimanche 15 juin 2008 : Arrivée à 15h00
Classement final de cette 76e édition des 24 H du Mans
(DAN-GB-ITA/Audi R10 TDI)
2. Jacques Villeneuve-Nicolas Minassian-Marc Gené, à 1 tour
(CAN-FRA-ESP/Peugeot 908 HDi-FAP)
3. Franck Montagny-Christian Klien-Ricardo Zonta, à 2 tours
(FRA-AUT-BRA/Peugeot 908 HDi-FAP)
4. Alexandre Prémat-Lucas Luhr-Mike Rockenfeller, à 7 tours
(FRA-ALL-ALL/Audi R10 TDI)
5. Stéphane Sarrazin-Pedro Lamy-Alexander Wurz, à 13 tours
(FRA-POR-AUT/Peugeot 908 HDi-FAP)
6. Frank Biela-Emanuele Pirro-Marco Werner, à 14 tours
(ALL-ITA-ALL/Audi R10 TDI)
7. Harold Primat-Christophe Tinseau-Benoit Tréluyer, à 19 tours
(SUI-FRA-FRA/Pescarolo-Judd)
8. Soheil Ayari-Loïc Duval-Laurent Groppi, à 24 tours
(FRA/Courage-Oreca-Judd)
9. Stefan Mücke-Tomas Enge-Jan Charouz, à 27 tours
(ALL-CZE-CZE/Lola-Aston-Martin)
10. Jos Verstappen-Peter van Merksteijn-Jeroen Bleekemolen à 28 tours
(NED/Porsche RS-Spyder), 1er catégorie LMP2
11. Vanina Ickx-Stéphan Grégoire-Joao Barbosa, à 29 tours
(BEL-FRA-POR/Pescarolo-Judd)
etc...