jeudi 7 mai 2009

10 mai : Fête Nationale de Sainte Jeanne d'Arc, patronne de la France

Depuis 1429 ...


Jeanne d’Arc, jeune bergère de 17 ans, guidée par des voix divines, entreprend une incroyable chevauchée alors que le royaume de France est déchiré par la Guerre de cent ans. Elle convainc le dauphin Charles de la doter d’une armée pour aller combattre l’ennemi anglais et délivrer Orléans, alors assiégée depuis plusieurs mois.



La prise du fort des Tourelles, le 7 mai 1429, marque une victoire décisive. Le lendemain (un dimanche), les Anglais quittent la ville sans livrer bataille : Orléans est libérée. La population est en liesse.

Le dimanche 8 mai 1429, Jeanne d’Arc prend la tête d’une procession spontanée composée de gens d’Eglise, de seigneurs, de capitaines, de gens d’armes et bourgeois orléanais pour rendre grâce à Dieu d’église en église.

L’année suivante, cette procession est ordonnée par l’Evêque et Dunois pour fêter la délivrance d’Orléans.

Depuis, Orléans est restée fidèle à son héroïne qu’elle célèbre chaque année au travers des Fêtes de Jeanne d’Arc, événement unique en France, à la croisée des traditions religieuses, civiles et militaires.

Du 29 avril au 10 mai 2009, Orléans célèbre le 580ème anniversaire de sa délivrance par Jeanne d’Arc avec de multiples manifestations : office religieux solennel à la Cathédrale Sainte Croix, fête médiévale, marché médiéval, concerts, expositions, son et lumière, cortège des provinces, défilé militaire, cortège commémoratif…

... Ce dimanche (10 mai), bonne fête à toutes les Lorraine passées par le Chapitre, ou sœurs de membres du Chapitre .

Aucun commentaire: