mercredi 20 mai 2009

On demande un(e) Chef(taine) !...

Ça, c'est le titre d'un roman de DACHS, plein de fraîcheur et de joie de vivre !

De jeunes villageois découvrent par hasard un manuel du Louveteau, et s'initient par jeu au morse, aux nœuds, etc. Ils progressent dans leur nouveau mode de vie, mais ont vite besoin d'une Cheftaine pour les guider : où la trouver, et comment l'attirer dans ce petit village ?... Diplomatie et embuscades !

Le texte actuel a été remanié par l'auteur, et illustré par Pierre Forget, avec une couverture inédite de Robert Gaulier.
Publié aux Editions du Triomphe (coll. Totem).

Ben... tout ça pour dire, en ce moment, y en a aussi d'autres que ces 'tits louveteaux qui cherchent un Chef...
Candidats sérieux, MOTIVES et disponibles, laisser un C.V. détaillé (!), avec prétentions (!!...), en commentaire à ce message; ou écrire au ouaibemestre, qui transmettra...

lundi 18 mai 2009

Pèlerinage de Chartres 2009

  • Du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2009 :


    Pèlerinage de Pentecôte, de Notre-Dame de Chartres au Sacré-Coeur de Montmartre.

    Pélerinage traditionnel PÈLERINAGE DE TRADITION : 120 (?) kms en 3 jours

    sur le thème: Dans le sillage de saint Paul, colonne de l'Église, Apôtre des Nations.

    Inscription auprès de Pèlerinages de Tradition, 23 rue Poliveau 75005 Paris
    tél : 01.55.43.15.60 - fax : 01.55.43.15.61


Cette année, la Mairie de Paris a tenté d'interdire la messe de clôture du Pèlerinage de Tradition le lundi de Pentecôte :

"Le Maire, par l’intermédiaire du délégué de la Délégation générale à l’Evénementiel et au Protocole, a confirmé «qu’il ne peut être réservé de suite favorable» à notre demande d’occupation du square Louise-Michel (anciennement Square Willette) au pied du Sacré-Cœur de Montmartre, où depuis près de vingt ans nous célébrions la messe de clôture du pèlerinage. Les conseillers du maire ont pourtant reconnu que jamais le pèlerinage n’a perturbé l’ordre public et que tous les services municipaux n’avaient qu’à se louer de notre organisation exemplaire et de la bonne tenue des pèlerins.

Cette vexation, justifiée par de fallacieux prétextes, est donc gratuite et s’ajoute aux attaques contre l’Eglise catholique dont le nombre et la virulence ne cessent d’augmenter.

V Devant ce refus, et pour nous permettre de clore dignement le pèlerinage, la préfecture de Police nous a octroyé la Place Vauban, derrière le dôme des Invalides. Si nous regrettons le square du Sacré-Cœur de Montmartre, nous nous réjouissons cependant de pouvoir manifester notre Foi au cœur de la capitale, aux pieds de l’un de ses monuments les plus prestigieux. [...] Que tous les catholiques aient bien conscience que, dans cette hostilité [apparente] à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, c’est aussi tout ce qui reste de catholique qui est visé."

(communiqué de la Fraternité Saint-Pie X)

mardi 12 mai 2009

Nouveau carnet de Chants

Lors de sa dernière émission de chants traditionnels sur Radio-Courtoisie, samedi soir, M. Th. Bouzard a présenté un nouveau recueil de chansons pour les scouts et ceux qui veulent tout simplement retrouver le plaisir de chanter, et qui s’intitule Tra-son. 320 pages de chansons.

Tra-son, 169 chansons, 16,50 € (frais d'envoi offerts)

Sur ce site, on peut feuilleter le carnet de chants en cliquant sur un coin à droite de la couverture, et obtenir les paroles de certains...

On peut aussi écouter des chants en se connectant au serveur mp3 du site.

Andéol Chartier - Les Sacquetons - 83440 Saint Paul en Forêt - FRANCE


Rappelons aussi que le site de Juventas Christi (lien dans la colonne de droite du blogue) propose les paroles d'un très grand nombre de chants scouts et traditionnels, classés par rubriques, et accessibles par ordre alphabétique des titres :
dans le menu du site: CHANTS -> Chants scouts.

Cette page vous offre aussi un Carnet de chants au format Word de Microsoft (fichier .doc), sous forme compressée (.zip)
(Il est possible au besoin de télécharger gratuitement, et légalement (!!), un programme de compression / décompression tel que Winrar.)

jeudi 7 mai 2009

10 mai : Fête Nationale de Sainte Jeanne d'Arc, patronne de la France

Depuis 1429 ...


Jeanne d’Arc, jeune bergère de 17 ans, guidée par des voix divines, entreprend une incroyable chevauchée alors que le royaume de France est déchiré par la Guerre de cent ans. Elle convainc le dauphin Charles de la doter d’une armée pour aller combattre l’ennemi anglais et délivrer Orléans, alors assiégée depuis plusieurs mois.



La prise du fort des Tourelles, le 7 mai 1429, marque une victoire décisive. Le lendemain (un dimanche), les Anglais quittent la ville sans livrer bataille : Orléans est libérée. La population est en liesse.

Le dimanche 8 mai 1429, Jeanne d’Arc prend la tête d’une procession spontanée composée de gens d’Eglise, de seigneurs, de capitaines, de gens d’armes et bourgeois orléanais pour rendre grâce à Dieu d’église en église.

L’année suivante, cette procession est ordonnée par l’Evêque et Dunois pour fêter la délivrance d’Orléans.

Depuis, Orléans est restée fidèle à son héroïne qu’elle célèbre chaque année au travers des Fêtes de Jeanne d’Arc, événement unique en France, à la croisée des traditions religieuses, civiles et militaires.

Du 29 avril au 10 mai 2009, Orléans célèbre le 580ème anniversaire de sa délivrance par Jeanne d’Arc avec de multiples manifestations : office religieux solennel à la Cathédrale Sainte Croix, fête médiévale, marché médiéval, concerts, expositions, son et lumière, cortège des provinces, défilé militaire, cortège commémoratif…

... Ce dimanche (10 mai), bonne fête à toutes les Lorraine passées par le Chapitre, ou sœurs de membres du Chapitre .

dimanche 3 mai 2009

Exposition de dessins d’enfants serbes

L’exposition de dessins d’enfants serbes aura bien lieu!

Aujourd’hui, en France, un Maire peut censurer impunément une exposition de dessins d’enfants ! Ce fut la honteuse décision de Mme Brigitte Kuster, maire UMP (!!) du 17e arrondissement , en février dernier...
En dépit de cette censure scandaleuse, l’exposition de 50 dessins d’enfants issus de la diversité, comme on dit, puisque qu’il s’agit de petits serbes du Kosovo, organisée par les deux associations caritatives Vérité et Justice et Solidarité-Kosovo, se déroulera en plein Paris et comme prévu dans le projet original, à la fin du mois de mai prochain.

Cette victoire de la liberté et de la justice a été rendue possible grâce à Son Excellence Mr. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie. L'exposition se tiendra du mardi 26 mai au mercredi 3 juin 2009, au :

CENTRE CULTUREL RUSSE (C.R.S.C.)
61, rue Boissière - 75116 Paris

(Mo: Boissière ou Victor Hugo)

Toutes les personnes sensibles au sort des enfants serbes du Kosovo sont invitées à venir voir cette exposition ,et si possible le jeudi 28 mai à son vernissage, qui sera suivi d’un débat-conférence sur le thème « les enjeux des Balkans au XXIème siècle ».

PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT :

Mardi 26 mai – 11 h à 20 h : Ouverture de l’exposition au public

Mercredi 27 mai – 11 h à 20 h : Exposition

Jeudi 28 mai – 17 h : Vernissage et verre de l’amitié, sur invitation.
18 h 30 : Rapports des deux associations organisatrices
19 h à 21 h : Conférence-débat sur le thème
“Les enjeux des Balkans au XXIe siècle”
en présence de S. E. Mr. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie.

Vendredi 29 mai – 11 h à 20 h : Exposition. Entré libre.

Samedi 30 mai – 11 h à 18 h : Exposition. Entré libre.

(Dimanche 31 mai – Fermeture hebdomadaire du centre culturel russe.)

Lundi 1er juin et mardi 2 juin – 11 h à 20 h : Exposition. Entré libre.

Mercredi 3 juin – De 11 h à 18 h : Signature de livres ouverte au public,
en présence des auteurs.

ATTENTION ! La conférence-débat du 28 mai est sur invitation uniquement.
Le nombre de places étant limité,
il faut absolument, pour y assister, envoyer nom et adresse par la poste (CAP 8, BP 391, 75869 Paris cedex 18), par courriel ( lodalmas@wanadoo.fr ), par fax (01 42 23 07 30) ou par téléphone (01 46 89 42 51), avant le 15 mai prochain, pour qu’ils figurent sur la liste de contrôle du Centre culturel.
Il faudra aussi se munir d’une pièce d’identité à l’entrée.

samedi 2 mai 2009

Menace sur les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Le chœur d'enfants le plus célèbre du monde, créé en 1907, se trouve aujourd'hui menacé de disparition, sous le prétexte de ne pas respecter le droit du travail ! En effet, la préfecture de l'Oise – où l’Association a son siège social – vient d'interdire les concerts tant que les Petits Chanteurs ne seront pas rémunérés. L'AFP signale aujourd'hui (2 mai) l'intervention du Gouvernement dans cette triste affaire.
Depuis 2008, un bras de fer est engagé avec l'État, qui veut soumettre le chœur d'enfants -- environ 90 garçons de CM1 jusqu'à la 3ème -- à la législation du travail, alors que l'Association estime que son action s'inscrit dans le cadre d'un projet de formation.
Dernière exigence en date : faire signer un contrat de travail entre la Manécanterie et chaque enfant : mesure qui menacerait d'étrangler financièrement l'Association, et que les parents refusent.

En conséquence, comme l'indique le communiqué joint (cliquer pour agrandir), le préfet de l'Oise n'a pas renouvelé l'autorisation aux Petits Chanteurs de se produire en concert. Celui qui était prévu le 29 avril en l'église St Vincent de Paul (Paris 10e) a donc été annulé ! Et la tournée prévue à partir du 13 mai en province, en Italie et en Suisse, a été suspendue.


Peut-on espérer une issue heureuse, tant la situation est absurde ?... Le problème de fond reste une assimilation primaire entre chant choral et travail, entre éducation et productivité. La directrice de l'association des Petits Chanteurs à la Croix de bois, Françoise Grobois, est claire sur ce sujet :

On nous considère comme une entreprise de spectacle, alors qu'on est avant tout une œuvre éducative (…). 90% du personnel se consacrent à l'enseignement du chant, de la technique musicale, et à l'encadrement des enfants, scolarisés et logés à la Fondation Eugène-Napoléon (Paris XII).

La situation financière n'est pas celle d'une boîte de production, mais celle d'une chorale :

Les P.C.C.B. assurent environ 120 spectacles par an, principalement dans les églises et dans de petites villes. Ils se produisent en outre régulièrement lors de tournées à l’étranger. Pour Alain Babaud, vice-président de l’association, le produit des concerts (20 € la place, gratuité pour les moins de 15 ans) finance les voyages de la chorale, et permet de diminuer le coût de la scolarité de moitié. Une rémunération des enfants (deux heures par concert, à raison de 80 % du smic) grèverait le budget du chœur, en ponctionnant 75 000 € sur une trésorerie de 110 000 €.

«Les parents sont les premiers à ne pas vouloir qu'on paie leurs gamins, signale Alain Barbaud. Sans concerts - conclusion agréable et joyeuse de notre travail de formation - nous ne pouvons plus vivre; sans disques non plus, mais dans une moindre part. Nous n'avons pas de structure financière solide, l'argent rentre et sort. Sans tournée, on nous coupe les vivres, et on nous tue !»


Cette interdiction est-elle un cas isolé ?

Avec les Petits Chanteurs de Saint-Marc à Lyon, rendus célèbres par le film Les Choristes, la formation parisienne est la seule à connaître ce genre de problèmes administratifs. Le chœur lyonnais a d’ailleurs gagné devant les tribunaux le procès qui l’opposait à la Direction départementale du travail. Celle-ci estimait qu’il fallait reconnaître le caractère professionnel de son activité. Pour Jean Henric, président de la Fédération des Pueri cantores, qui rassemble 3 000 jeunes chanteurs, cette popularité n’est pas étrangère à ces tracas. Il appelle de ses vœux l’harmonisation des statuts, afin que les chœurs d’enfants soient considérés « comme une école de vie avant tout, et non comme un métier ».

vendredi 1 mai 2009

Tous mes vœux de bonheur aux jeunes mariés du
18 avril 2009...

pierre BLANPAIN DE SAINT MARS