mardi 10 février 2009

Le Fils du Lac (Coureurs d'Aventures n°22)

Un extraordinaire roman d'Amitié, émouvant et humain, dans un univers féerique :




Je suis le fils du Roi, maman était belle comme la nuit, et je m'amuserai toujours ! Il est singulier de rencontrer, au bord d'un lac aux eaux grises, un garçon qui s'annonce ainsi. C'est Loll qui, comme le petit prince de Saint-Exupéry, quitte sa patrie pour chercher des amis parmi les Hommes. Et c'est le déroulement pathétique de l'aventure dans laquelle Loll et Axel engagent tout ce qu'ils sont et tout ce qu'ils ont; leurs dures semaines parmi les hommes se heurtent sans cesse aux étroites réalités de l'existence, à la médiocrité de ceux qu'ils ont choisi. Lentement, le drame enclenche un à un ses rouages, dans une étonnante et somptueuse affabulation où se croisent les esprits du lac, l'humble et touchante tendresse de Loll, sa soumission aux règles implacables d'un jeu qui le meurtrit sans cesse, pour s'achever dans la fresque colorée, violente et tumultueuse de la catastrophe finale, au-delà de laquelle... (mais n'en disons pas davantage, il faut bien ménager la surprise du lecteur...)

Auteur : Jean-Claude Alain (décédé le
1er février 2009; priez pour lui...)
Illustrateur : Pierre Joubert
11,50 EUR

Derniers exemplaires disponibles, uniquement sur le site ouaibe des éd. Delahaye.


3 commentaires:

Marsupilami, Cyber agent de sécurité a dit…

coucou ! pourrais je adhérer ?

Zorglub a dit…

Pas de problème, faut juste me faire parvenir l'@ de courriel où envoyer l'invitation...
À bientôt !...

Zorglub a dit…

Jean-Claude Alain, de son vrai nom Jean Léopold, est décédé le 1er février 2009...
Après avoir fait ses débuts au Signe de Piste, il participa à la création de la collection Jamboree, aux éditions SPES, qui devint le principal concurrent du Signe de Piste. Il l'anima de 1952 à 1958, et y publia un très grand nombre de romans, sous différents pseudonymes afin que son nom ne monopolise pas le catalogue.
J.-C. Alain excellait à explorer l'âme adolescente, à décrire ses tourments, ses combats intérieurs. Mais il abordait aussi la fraternité scoute, les luttes sociales aussi, parfois avec beaucoup de pathos. Il passait avec aisance et maîtrise du drame psychologique à la fantaisie, du grand jeu scout à la condition prolétaire. Une œuvre originale, insuffisamment connue, à (re)découvrir.
Deux titres figurent au catalogue des Éditions DELAHAYE (dont celui-ci); ils vous permettront de vous faire une première idée. Les autres titres, pour le moment, sont à rechercher chez les bouquinistes.