jeudi 21 février 2008

La Passion de Sainte Bernadette

L'interrogatoire du commissaire
"Le dimanche 21 février, l'aprés midi, les petites filles de la classe indigentes sortent de vêpres comme une volée de moineaux. (...)" Le garde-champêtre saisit Bernadette au capuchon et l'enmena au commissariat.

Ce fut le procès de la voyante. Bernadette répondit aux questions avec autant de Foi que Ste Jeanne d'Arc devant le jury anglais. "Jacomet (...) a jaugé l'enfant : simple, sincére. Alors qui la pousse et l'inspire ?"
(...)
"expression [Aquero] de prudence paysanne devant ce qu'elle ignore, mais aussi révérence devant une réalité inaffable qui la dépasse. Comment parler, sans que les gens dégradent ce qu'elle dit, de manière dérisoire ?" Même problème fut à NSJC et Ste Jeanne d'Arc lors de leur procés...
"Elles ont du bon sens ces femmes [religieuses] pense Jacomet. Il prend appui sur ces autorités religieuses pour briser l'assurance de Bernadette (...)"
"Et les autres [petites filles] ? Elles ont des yeux, elles aussi. Pourquoi n'ont elles pas vu ? Je ne sais pas, mais je suis sûre d'avoir vu."
Ste bernadette doute "Je n'ai pas dit la Vierge, rectifie Bernadette."
"Cette fille est sincére ; ni le désir de se mettre en avant; elle est modeste; ni l'escroquerie, il n'y a pas d'argent là-dedans (...)"
"elle se sent poussée par une force irrésistible, donne des élements pour échafauder une sorte d'aveu : on la force à aller à la grotte. On ... mieux vaut dire les parents (...) !"
Le père de Bernadette réussit à récupérer sa fille en promettant qu'elle ne retournera pas à la grotte, "et Jacomet est content d'être une fois de plus retombé sur ses pieds".

Aucun commentaire: