Notre mouvement, Juventas Christi, est placé sous l'égide du R.P. Sevin (dont le procès de béatification est en cours), fondateur, à l'été 1920, du Scoutisme catholique en France.
Quatre patrouilles de 5 furent constituées, qui reçurent les noms de Loups, Taureaux, Corbeaux, Courlis (à Juventas, pour les Camps-chantiers, on donne plutôt le nom de Saint(e)s aux Equipes). Et ces enfants des villes d'ordinaire si gourds de leurs 10 doigts, transplantés en pleine nature voici qu'ils se mettent à construire des cabanes, à devenir explorateurs, défricheurs, enquêteurs, secouristes; marins même, puisqu'ils sont sur une île... Ils découvrent aussi un trésor inestimable, celui de la Charité fraternelle attentive au prochain, grâce à la B.A. quotidienne.
Au retour du Camp, leurs familles retrouvent 20 garçons transformés, enthousiasmés, le regard et le coeur éblouis par tant de joies partagées ! Ce furent les vacances les plus merveilleuses de leur vie, et ils sont avides de poursuivre l'exaltante aventure !
Tels furent les débuts, largement improvisés pourtant, du scoutisme. Encouragé par ce succès initial, B.P. publia un manuel en mai 1908, Scouting for Boys (traduit en français sous le titre Eclaireurs), à partir duquel se développera immédiatement le mouvement Scout qui, en 1909, comptera déjà plus de 100.000 membres en Grande-Bretagne. Très vite il essaimera sur toute la planète, atteignant déjà l'effectif de 500.000 en 1911, et ce sans le secours des media, sans moyen de promotion d'aucune sorte !
1 commentaire:
et si Marine Le Pen l'était ? Non j'crois pas : c'est une fille à papa !!!!
Enregistrer un commentaire