dimanche 28 décembre 2008

4 janvier : SAINTE GENEVIÈVE 2009 !



Image Hosted by ImageShack.us


À Paris, le dimanche 4 janvier 2009, à 18h, marche aux flambeaux de Notre-Dame à Saint-Étienne-du-Mont, en l'honneur de Sainte Geneviève, patronne de la capitale.

Comme chaque année depuis 2005, grâce à l’association Paris Fierté, les Parisiens célèbrent leur histoire en honorant sa Sainte (dont le tombeau est à l’église Saint-Étienne-du-Mont).

En 451, alors que les Huns assiègent Paris, cette religieuse fut la seule à oser se lever pour défendre la ville et ses habitants contre la menace barbare. Ses armes ? le courage et la prière. Elle réussit à convaincre les habitants de l’ancienne cité de ne pas ouvrir les portes de la ville, et les Huns rebroussèrent chemin.

1500 ans plus tard, le peuple de la capitale, oubliant entre Paris-Plage et Nuit Blanche l’héritage reçu , n’a guère l’occasion de se souvenir de son histoire, de son patrimoine et du courage de ses aïeux, sans qui la cité n’aurait pas survécu. Cette procession est donc l'occasion de rendre hommage à l’héroïne de Lutèce et perpétuer sa mémoire, afin de mettre en lumière cet exemple de combativité et de souci du bien commun.

Parce que sans passé, il n’y a pas d’avenir; parce qu’un peuple vit aussi de la mémoire de ses ancêtres, une jeune génération se lève, consciente de son identité et de ses racines, voulant servir les siens et la cité avec abnégation.


Contemporaine de Clovis et de saint Remi, Geneviève naît en 422 à Nanterre. À l'âge de sept ans, elle y rencontre Germain, évêque d'Auxerre, et Loup, évêque de Troyes, qui y faisaient halte lors d'un voyage commun. La fillette étant en prière dans l'église, Germain prophétise, devant les parents de Geneviève, le destin exceptionnel de l'enfant. Lorsque sa mère est frappée de cécité pour avoir donné un soufflet à Geneviève, celle-ci la guérit avec de l'eau qu'elle a bénie.

Ayant promis à Germain de se consacrer au Christ, Geneviève reçoit le voile à quinze ans (il n'existait pas alors de monastère pour les femmes consacrées : elles continuaient à vivre dans le monde, simplement distinguées par leur voile). À la mort de ses parents, Geneviève vient habiter à Paris chez sa marraine. Elle vit dans le silence, la prière et la mortification, ne se nourrissant que deux fois par semaine. Elle est aussi favorisée de grâces extraordinaires, lisant dans les consciences, et guérissant les corps au nom du Christ par des onctions d'huile.

Geneviève fait construire la première basilique de Saint-Denis. Une nuit, elle visite le chantier avec ses compagnes, quand le vent éteint le cierge qui éclairait leur chemin; Geneviève prend le cierge, qui se rallume aussitôt, et sa flamme résiste à toutes les bourrasques.

En 451, Attila franchit le Rhin et envahit la Gaule. Les Parisiens prennent peur et veulent fuir. Geneviève les convainc de demeurer dans la ville. Elle rassemble les femmes dans l'église-baptistère près de Notre-Dame, et leur demande de supplier le Ciel d'épargner la ville. C'est ce qui se produit: abandonnant la route de Paris, les Huns se dirigent vers Orléans, qu'ils assiègent. Pressés par les armées du général romain Aetius, ils se replient vers le nord, et sont définitivement vaincus aux Champs Catalauniques. Plus tard, lorsque les Francs assiègent Paris, Geneviève sauve cette fois la ville de la famine, en organisant une expédition ingénieuse au moyen de bateaux qui, par la Seine, vont chercher le ravitaillement jusqu'à Troyes. Sa réputation se répand jusqu'en Syrie, où Saint Syméon le Stylite se recommande à ses prières. Clovis et Clotilde lui voueront une grande vénération.

Geneviève meurt en 512, à près de 90 ans. Elle sera enterrée auprès du roi dans l'église des Saints-Apôtres que sainte Clotilde avait fait construire, et qui prendra dès le VIIe siècle le nom de Sainte-Geneviève.

À partir du XIIe siècle, la châsse contenant ses reliques est portée en procession à travers Paris. Des miracles ont lieu sur son passage, en particulier lors du mal des ardents. Ses reliques sont brûlées par les révolutionnaires en 1793, mais son tombeau vide, transporté à Saint-Étienne-du-Mont, continue d'être vénéré.

Elle est aussi la Sainte Patronne des Policiers, des Gendarmes, des tapissiers et des fabricants de cierges. Elle est généralement invoquée contre les fièvres.


Représentation :
Jusqu'au XVIe siècle, Geneviève est vêtue d'une robe de jeune fille noble, plus rarement de religieuse : elle tient à la main un cierge qu'un démon essaie d'éteindre, mais qu'un ange tient allumé (Belles Heures du duc de Berry, 1407-1408, New York, Cloisters). Dans une autre scène, elle rend la vue à sa mère.


Invocation au Saint-Esprit :

Sainte Geneviève, tu n'étais qu'une enfant quand survint ta rencontre avec Saint Germain, évêque d'Auxerre. Inspiré par le Saint-Esprit, Saint Germain annonça que Dieu te confierait une importante mission au service de ton peuple. Plus tard, alors que tu menais une vie de prière et d'offrande comme jeune fille consacrée, Saint Germain ouvrit les yeux aux Parisiens qui s'étaient détournés de toi en grand nombre. Par ton charisme prophétique, tu avais en effet dévoilé les méfaits et les vilenies des pervers et des orgueilleux. Intercède auprès du Seigneur qu'il nous donne de saints évêques et prêtres, qui soient de bons bergers pour le peuple chrétien, et des lumières dans le monde païen sombre qui nous entoure. Intercède aussi pour moi, bienheureuse patronne de Paris, demande au Seigneur d'exaucer l'intention de cette neuvaine. Je renouvelle ma promesse d'être désormais plus fervent et assidu dans ma prière. Je veux progresser sur mon chemin de sainteté et œuvrer, par l'exemple et l'action, à la diffusion de l'Évangile autour de moi. Amen.
(Neuvaine à Sainte Geneviève.)

Aucun commentaire: