Bravant la canicule annoncée, ils étaient 4.500 pèlerins samedi matin, au départ de Chartres, pour le traditionnel Pèlerinage de Pentecôte.
Après trois jours de marche pleins de ferveur, les troupes avaient bien grossi ! Et ce sont environ 7.000 pèlerins qui étaient rassemblés lundi vers midi porte de l'hippodrome de Longchamp, avant de marcher dans Paris vers la place Vauban (l'esplanade du Sacré-Coeur nous ayant encore été interdite, par un nouveau diktat de la municipalité), où l'arrivée était prévue vers 16h30.
Monsieur l'abbé Niklaus Pfluger, Premier Assistant Général de la Fraternité Saint-Pie X, a célébré la messe solennelle du lundi de Pentecôte. L'abbé Louis-Edouard Meugniot l'assistait en tant que diacre et l'abbé Raphaël du Chazaud en tant que sous-diacre; le service était assuré par les séminaristes de Flavigny.
Le dimanche avait eu lieu la Grand-Messe Pontificale, célébrée par Mgr Tssier de Mallerais, entouré de Messieurs les abbés de Cacqueray, prêtre assistant, Arnaud Rostand et Guillaume Devillers, diacres assistants, Raphaël Granges, diacre, et Todd Anderson, sous-diacre. Le cérémoniaire était l'abbé Charles de Belleville. Le service était assuré par les élèves de l'école de l'Etoile du Matin.
L'homélie a été prononcée par Mgr Tissier de Mallerais, qui a notamment parlé de l’islam... et pas dans le sens qu’il faille le tolérer sur nos terres !!
Mgr Tissier de Mallerais : "... Nous voyons nos patries devenir athées, la perte de la foi, la menace de l'islam. Vous savez que l'évêque de Clermont-Ferrand est allé dans une mosquée, pour s'excuser auprès des musulmans de la peur des catholiques qui craignent que l'islam n'installe ses lieux de culte sur une terre qu' "ils considèrent comme leur." [!...]. Mais oui bien sûr, cette terre de France est chrétienne : elle a été baptisée par le baptême de Reims, elle a été confirmée par la donation de sainte Jeanne d'Arc; et elle a été consacrée à la Sainte Vierge par le voeu de Louis XIII. Mais oui, cette terre est chrétienne ! et vous savez que, quand on construit une mosquée, cette terre est une terre d'islam. Voilà ce que nous pouvons répondre à cet évêque [et aux tenants de la "tolérance religieuse" envers l'islam...]. Donc notre combat est pour une France chrétienne, pour des patries chrétiennes et catholiques. [...]"
Vous pouvez écouter le dernier sermon de Mgr Tississier de Mallerais sur le site :
http://www.laportelatine.org/communication/audiotheque/audiotheque2010.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire