jeudi 1 avril 2010

Une délégation de Juventas Christi reçue à la Nonciature !...

L'événement n'était plus tout à fait un secret pour les milieux bien informés, qui y reliaient le récent regain d'activité du Mouvement...


C'est donc ce matin, vers 10 heures, qu'à été reçue à sa demande, par Son Excellence le Nonce apostolique en France, Monseigneur Luigi Ventura, à la Nonciature avenue du Président-Wilson, une délégation de Juventas Christi, composée de A.C., C.B. et M.B.; ce n'est bien sûr pas un hasard si deux de ses membres comptent un ecclésiastique dans leur proche famille : notre Aumônier en titre, M. l'Abbé Schaeffer, qui ne pouvait se déplacer personnellement, était ainsi symboliquement représenté...
Mgr Ventura, qu'accompagnait son Secrétaire particulier, a reçu la délégation dans un petit salon de couleur beige réservé aux audiences privées. Il était porteur d'un bref message d'encouragement de Sa Sainteté Benoît XVI, qui suit de loin, mais avec bienveillance, nous a dit le Nonce, l'action de notre Mouvement au service concret de la Chrétienté en France. Le Nonce y a ajouté ses propres compliments, évoquant à notre sujet, toutes proportions gardées complétait-il en souriant, l'héroïque aventure des bâtisseurs de cathédrale au temps de la Chrétienté florissante.
Mgr Ventura, qui s'exprime dans un français parfait, teinté d'un léger accent québécois, nous a paternellement exhortés à tenir un plus grand compte de la structure sociologique en évolution dans notre pays; s'il a approuvé notre respect d'une saine parité, il a souhaité que nous prenions mieux en compte la nécessaire mixité sociale, et que notre recrutement s'ouvre davantage à la diversité, en accueillant des représentants des minorités visibles, en particulier via un quota de jeunes des banlieues sensibles dans nos activités.
Rappelant l'attachement du Saint-Siège au dialogue inter-religieux, Mgr Ventura a ensuite suggéré que nous envisagions un camp-chantier pour aider nos frères musulmans dans l'édification d'une mosquée; et, s'appuyant sur nos travaux au clocher du prieuré Notre-Dame de la Sainte-Espérance à Couloutre que lui présentaient nos envoyés : Pourquoi ne pas participer à la construction d'un minaret, confiait-il.
Le Chef de notre délégation, prenant bonne note de ces préoccupations, exprima toutefois, sur ce dernier point, la réserve que le plus délicat lui semblait de pouvoir faire avaler au Chapitre les contraintes alimentaires mahométanes,  fort éloignées, soulignait-il, de nos habitudes gastronomiques...
- En pareil cas, intervenait alors le Secrétaire, recevant des dignitaires musulmans, Mgr fait accomoder de la viande hallali; - sauf le vendredi, précisait-il.
Il m'est revenu, ajoutait le Nonce l'œil malicieux, que vous comptez même un spécialiste ès-préparation de gibier ?... évoquant, semble-t-il, l'un des épisodes (sonores...) marquants du dernier camp-chantier.


Avant de prendre congé, Mgr Ventura a indiqué qu'il répondrait favorablement à une nouvelle demande d'audience d'ici quelques années, qui lui permettrait notamment d'apprécier notre progrès social.
Pour finir, le Nonce a béni la délégation, et l'ensemble du Mouvement à travers elle, en son nom propre comme en celui du Saint-Père.

Débordant généreusement le quart d'heure prévu - nonobstant l'impatience discrète manifestée par le Secrétaire - l'audience s'est déroulée dans une ambiance détendue, Mgr Ventura ayant même la bonté de paraître goûter les [plus ou moins] bons mots dont C.B. ne pouvait s'empêcher d'émailler l'entretien, au grand dam d'A.C. et de la solennité de l'événement, cependant que des Rhôooo !... étouffés se laissaient parfois deviner du côté de M.B..

Un compte-rendu officiel, beaucoup plus complet, devrait paraître prochainement dans l'Osservatore Romano (édition en langue française).

 C'est le 22 septembre 2009 que Son Excellence Monseigneur Luigi Ventura, Archevêque titulaire d'Equilio, a été nommé Nonce apostolique en France, où il a succédé à Mgr Fortunato Baldelli, en poste de septembre 1999 à juin 2009
Mgr Ventura est né à Borgostallo, dans la province de Brescia (Italie), le 9 décembre 1944. Titulaire d'un doctorat en Lettres modernes, il a été ordonné prêtre le 14 juin 1969.

En 1978, après les cours à l'Académie pontificale ecclésiastique de Rome, appelée familièrement l' «École des Nonces», Mgr Ventura est entré au service diplomatique du Saint-Siège. Il a travaillé dans les Nonciatures apostoliques du Brésil, de Bolivie et de Grande-Bretagne, puis a rejoint ce qui est  aujourd'hui, au sein de la Secrétairerie d'État, la Section pour les Relations du Saint-Siège avec les États.

Le 25 mars 1995, il a été nommé Nonce apostolique en Côte d'Ivoire, Burkina Faso et Niger. Il a reçu la consécration épiscopale le 29 avril 1995. Il  a ensuite été nommé Nonce apostolique au Chili
le 25 mars 1999, puis au Canada le 22 juin 2001.

2 commentaires:

Zorglub a dit…

Oui, bien sûr, c'était un POISSON D'AVRIL !!!... (ah ! ah ! ah !...)

Zorglub a dit…

... Mais la biographie, elle, est rigoureusement exacte !... L(e léger) accent québécois aussi...